Sanofi fait face à une demande importante de paracétamol

L’usine Sanofi de Compiègne a décidé de doubler sa production de Doliprane, et ce, en raison d’une forte demande de la part des pharmacies. Celle-ci a, en effet, progressé de 150% suite aux inquiétudes des français par rapport aux symptômes liés au Covid-19.

Sanofi fait face à une demande importante de paracétamol

Implantée sur une surface de 22 hectares, la structure isarienne a multiplié par deux sa production habituelle de paracétamol qui représente, à présent, 40% de son activité totale. Les chaines de production fonctionnent 24 heures sur 24 et six jours sur sept. Des employés volontaires se sont mobilisés et travaillent même le samedi afin de faire éviter une pénurie du médicament.

Par ailleurs, toutes les précautions nécessaires ont été mises en place pour assurer la distanciation sociale sur le site. Les travailleurs sont fréquemment soumis à une prise de température et quelques-uns sont passés au télétravail. Le port de masque est également obligatoire pour certains agents.

Une seule boite délivrée par personne

Suite à une décision de l’Agence du médicament (ANSM), la vente de Doliprane a été limitée à une seule boite par personne hors ordonnance afin de soutenir les pharmaciens. Ces derniers avaient observé des achats excessifs qui ont particulièrement augmenté après la mise en garde du ministère des Solidarités et de la Santé contre la prise d’anti-inflammatoires. À Compiègne, Sanofi emploie environ 450 salariés et constitue l’une des deux entreprises françaises habilitées à fabriquer ce médicament.