Sauver la forêt de Chantilly : la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie soutient le projet

Le collectif « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly » - créé en 2018 pour faire face au dépérissement de la forêt de Chantilly - peut accélérer ses recherches avec la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie, soutenant financièrement la démarche. Une convention a été signée, le 22 novembre, allouant, au collectif, 163 200 euros sur trois ans.

La fôret de Chantilly est l’une des plus grandes forêts des environs de Paris. (c) philkilla
La fôret de Chantilly est l’une des plus grandes forêts des environs de Paris. (c) philkilla

L'enjeu climatique est mondial mais les initiatives locales participent au façonnement du monde de demain. C'est ce qu'il se passe à Chantilly. Pour faire face au dépérissement accéléré de la forêt de Chantilly, un collectif s’est constitué autour du propriétaire, le Domaine de Chantilly-Fondation d’Aumale, baptisé, « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly ». Composé de 300 bénévoles (parmi eux, les forestiers de l’ONF, des instituts de recherches cordonnés par l’INRAE, des universités, la Parc Naturel Régional local, le Conservatoire Botanique National de Bailleul, les chasseurs, des citoyens bénévoles et des associations locales) et 40 chercheurs, ce collectif est décidé à « comprendre les rouages de ce dépérissement pour mieux l’anticiper et à faire de Chantilly une caisse de résonance sur l’urgence à accompagner l’adaptation des forêts aux changements climatiques. »

Leurs actions concrètes ? Observer, analyser et comprendre les arbres de la forêt de Chantilly, mais aussi en planter. Et l'enjeu est de taille : le Domaine de Chantilly abrite 7 800 hectares de terres, au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris.

Un programme a donc été impulsé, balayant 35 sujets de recherches et de développement, sur dix ans, pour un montant de 10 millions d’euros. D'ailleurs, une grande campagne de prélèvements d’échantillons a été menée en 2021-2022, pour mieux comprendre les relations entre le sol, les arbres, le climat, la biodiversité y compris celle du patrimoine génétique des plantes.

Une convention avec la fondation Crédit Agricole Brie Picardie

Parmi ces sujets, une analyse microbienne du sol de la forêt de Chantilly est nécessaire. Cette dernière permettra « de mieux appréhender le niveau de défense immunitaire de la forêt ou ses éventuelles maladies », selon le collectif. Une analyse qui sera financée par la Crédit Agricole Brie Picardie, dans le cadre de la convention signée, le 22 novembre.

Mais pas seulement, alloué sur une durée de trois ans, cette subvention de la Fondation permettra de mettre en place deux autres actions pour le collectif « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly » : l'élaboration d'un site Internet et l'organisation d’une réunion publique le 4 février 2023 concernant les avancées de cette grande démarche environnementale.

« L’innovation et la création. C’est dans ce dernier axe que s’inscrit le soutien de la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Brie Picardie au programme d’action-recherche en forêt de Chantilly destiné à trouver de nouvelles solutions pour préserver ce patrimoine naturel. Cette action est également au cœur du projet sociétal du groupe Crédit Agricole dont l’une des ambitions majeure est d’agir pour le climat », précise la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie.