Formation

Se former au métier de secrétaire de mairie : un emploi assuré dans l'Oise !

Co-fondée par l'Adico (Association pour le développement et l'innovation numérique des collectivités) et le centre de gestion de l'Oise, la formation diplômante du métier de secrétaire de mairie est déjà un succès. Au total, 100 stagiaires ont été diplômés depuis la création de ce parcours, permettant de pallier au manque de collaborateurs au sein des collectivités.

Les stagiaires diplômés ont désormais un emploi.(c)Adico
Les stagiaires diplômés ont désormais un emploi.(c)Adico

Pour la sixième session, dix stagiaires viennent d'être diplômés après avoir effectué un stage en collectivité. Ils ont suivi le parcours de professionnalisation « Secrétaire de mairie » mis en place par l'Adico et le centre de gestion de l'Oise, une formation continue, personnalisée et intensive (trois mois).

Et cette formation accélérée permet d'une part de créer des emplois dans l'Oise et d'autre part de pallier au manque de compétences dans certaines collectivités. Il s’agit d’une formation répartie en quatre grandes thématiques : apprentissage du métier de secrétaire de mairie, formation à des logiciels métier du quotidien, formation bureautique et enfin atelier pratique. Par la suite et pour concrétiser l’apprentissage, les candidats effectuent un stage de 3 semaines en collectivité. Lors de chaque session du parcours de professionnalisation, les stagiaires ont l’opportunité d’effectuer un stage grâce à l’équipe du centre de gestion de l'Oise qui œuvre à l’organiser.

Une formation concrète qui assure un emploi. « La formation étant à destination des demandeurs d’emploi des Hauts-de-France, c’est le Conseil départemental de l'Oise qui assure l’intégralité de la sélection après réception des candidatures proposées par Pôle Emploi et Cap Emploi. Une fois que cette sélection est faite, le parcours de professionnalisation peut commencer. Au terme de ce parcours de professionnalisation, l’équipe du Pôle Optimisation du Conseil départemental de l'Oise s’engage à proposer aux stagiaires au moins 6 mois de contrat en collectivité », précisent les deux partenaires.