Immobilier

Senlis : le quartier Ordener en pleine mutation

Dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville dédié à la revitalisation des villes moyennes, Clésence participe à la rénovation du Quartier Ordener de Senlis avec un programme de 109 logements neufs « remarquables » intégrant environnement et le développement durable, sur une partie de l’ancienne caserne militaire. La livraison de ces logements est prévue pour 2022 en deux phases.

Le quartier Ordener à Senlis. (c)CCSSO
Le quartier Ordener à Senlis. (c)CCSSO

Ces logements seront destinés aux jeunes actifs et aux couples avec des enfants, accessibles en VEFA (vente en état futur d'achèvement), c'est-à-dire que l'acheteur acquiert un bien immobilier à construire ou en cours de construction, réalisé par le promoteur IDEEL (groupe Rabot Dutilleul). Ce programme mixte est doté d’une résidence de 45 logements pour les jeunes actifs, gérée par l’ADOHJ (Association Départementale de l'Oise pour l'Habitat des Jeunes) ainsi que 64 logements familiaux dits intermédiaires.

L'opération immobilière vise à redynamiser ce quartier mais aussi à proposer des logements responsables : il proposera des logements de qualité dans un cadre de vie à l’esprit "Campus" souhaité par la ville de Senlis. Le projet est engagé dans une démarche environnementale basée sur le référentiel de la certification NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale). Ces logements ont également été construits afin de répondre à la réglementation thermique RT 2012 -10%. Toujours dans cette démarche d’amélioration des performances énergétiques et de maîtrise des consommations, IDEEL a également pris soin de recycler et réutiliser certains matériaux issus des déconstructions des bâtiments.

Le coût de cette opération s’élève à près de 16 millions d’euros. Clésence bénéficie de subventions particulières pour ce projet : 202 500 euros du département de l’Oise et 400 000 euros de CRDS (Contribution à la réduction de la dette sociale). Action Logement participe également au financement à travers notamment les prêts spécifiques Action Cœur de Ville s’élevant à plus de 6 millions d’euros.