Innovation

Senlis : Le site d’Amazon se dote des dernières innovations technologiques

Ouvert depuis quelques mois seulement, l’entrepôt géant d’Amazon à Senlis s’est doté de machines innovantes à la pointe de la technologie afin de rendre la tâche moins pénible pour ses travailleurs.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Uniques en leur genre, les nouveaux robots ont été mis au point dans un laboratoire européen d’innovation basé en Italie. Ces derniers ont pour vocation de minimiser les tâches répétitives et les risques tout en optimisant les performances au niveau de la production. Ils seront progressivement déployés dans l’ensemble des établissements du groupe Amazon.

Désormais, la structure isarienne abrite des stations de tri automatique dédiées au traitement des petits objets. Celles-ci sont en mesure de trier entre 1 500 et 2 000 articles par heure, contre 300 manuellement. Le site accueille également des bras mécaniques géants qui se chargent de déplacer les palettes de produits et les bacs. À cela, s’ajoute un trieur cross-belt de 10 kilomètres de long qui scanne les paquets et les transmet jusqu’à leur destination avant expédition.

Soulignons par ailleurs que la mise en place de ces machines n’aura aucun impact sur le recrutement des 500 CDI prévu durant les trois premières années du fonctionnement de l’entrepôt de Senlis.