Senlis : Papouille, l'épopée d'un site e-commerce au service de la petite enfance

Site e-commerce spécialiste des produits et mobiliers de la petite enfance depuis 53 ans... loin d'être un géant, cette entreprise familiale tient dans le temps grâce à son audace et ses valeurs. Papouille mise sur le renouvellement des stocks, des sélections pertinentes et des solutions durables pour équiper les professionnels ou ravir les parents.

Anthony Canavero (à g.) et Benjamin Delaporte ont modernisé Papouille mais gardent les valeurs de l'entreprise.
Anthony Canavero (à g.) et Benjamin Delaporte ont modernisé Papouille mais gardent les valeurs de l'entreprise.

C'est une histoire de famille et de résilience dont le long chemin parcouru marque son identité. Actuellement à la tête de l'entreprise, Benjamin Delaporte pérennise depuis cinq ans Papouille, créée en 1970 dans le 20ème arrondissement de Paris par Gérard Lageois, son grand-père.

Si Papouille était à l'époque une petite boutique qui servait les professionnels, elle est aujourd'hui un site e-commerce, devenu spécialiste des produits et mobiliers de la petite enfance, reconnu pour ses conseils et ses produits qualitatifs.« Nous ne sommes pas des géants et nous ne tenons pas à le devenir, explique Benjamin Delaporte, associé à son ami Anthony Canavero dans cette aventure entrepreneuriale. Nous avons gardé l'ADN de l'entreprise et la proximité avec les clients. Mais nous avons développé l'entreprise en fonction des modes de consommation en passant du catalogue au site e-commerce. 

Le respect de l'environnement devenant une priorité, Papouille, après avoir déménagé en 1984 à Montreuil pour s'agrandir, déménage encore une fois en 2012. Cette fois, l'entreprise s'installe à Fleurines, près de Senlis, au sein d'une structure plus grande et plus en phase avec les valeurs environnementales de la marque. « En 2006, l'entreprise a basculé sur Internet en créant un site vitrine, explique encore Benjamin Delaporte. En 2013, le premier site Internet Papouille est créé et cette plate-forme était une nouvelle étape pour se connecter directement avec les professionnels et les parents. »

En 2018, les deux associés transforment totalement le site, l'érigeant au statut de site e-commerce et de conseils. « Papouille, c'est un catalogue en ligne, mais aussi un blog et un outil d'accompagnement, précise-t-il. Nous sommes sept salariés, donc nous avons un esprit familial entre nous mais aussi avec nos clients. Nous avons créé une communauté de la petite enfance. » Si les collectivités sont ses principaux clients, Papouille ravit également les nouveaux parents.

Un univers à part entière

Dans le secteur de la petite enfance, Papouille a réussi à se démarquer parmi les multinationales. Sans jamais se détourner de ses valeurs, l'entreprise continue son chemin : univers coloré, c'est aussi la recherche de l'excellence qui l'anime. « Nos produits sont de haute qualité, innovants et sécurisés, conçus pour enrichir les environnements d'apprentissage et de soins des enfants, note Benjamin Delaporte. Mais aussi pour créer la crèche que l'on désire. » Car au-delà de vendre des produits, le spécialiste de la petite enfance apporte des solutions d'aménagement ergonomiques pour les espaces de jeu et d'apprentissage ou met en avant des gammes de jouets éducatifs.

Avec plus de 25 000 références et plus de 100 fabricants partenaires, ce site e-commerce travaille avec des artisans français et les produits sont fabriqués sans substances nocives (textiles garantis sans colorants azoïques, les biberons et de la vaisselle garantis sans Bisphénol A, gamme de produits sans phtalate et le linge de lit est labellisé Confiance Textile Oeko-Tex 100). Du côté du mobilier, il est fabriqué à 98% en bois. Cette conscience environnementale et locale s'ajoute à la dimension sociale des fondements de Papouille, qui travaille également avec des Esat. « C'est l'ADN de l'entreprise et nous souhaitons le garder, note le dirigeant de Papouille. Nous avons des gros concurrents mais nous n'avons pas la même approche. »

Des produits phares, des créations uniques

Si les deux associés mettent en avant l'industrie locale, ils restent dans l'air du temps. Chaque année, 30% du contenu du catalogue évoluent selon les nouveautés du moment, le succès de certains produits ou une nouvelle mode de coloris. « Nous optons pour une sélection pertinente », précise-t-il. Le concept de Papouille lui vaut le succès de certains produits, comme les sièges auto certifiés, les jouets éducatifs, le parcours de motricité, la poussette quatre place ou encore le meuble à langer.

Déjà innovante il y a 53 ans, l'entreprise crée également ses propres produits. Par exemple, un parcours de motricité ou encore un module de motricité en mousse ont été développés en interne. « Ce sont des produits uniques, précise le dirigeant. Nous avons toujours innové et nous allons continuer. »

Dans cette bataille du e-commerce, Papouille garde son identité et ses valeurs... c'est une histoire de famille qui s'écrit chaque jour.