APFE E2C ouest Som-Oise et O'Tech Oise lauréates de la Fondation Crédit agricole Brie Picardie

Sept associations des Hauts-de-France ont été désignées lauréates de l’appel à projets de la Fondation Crédit agricole Brie Picardie lancé le 1er juin dernier et récompensant des projets qui favorisent l’insertion professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans. Parmi elles, deux structures de l'Oise : APFE E2C ouest Som-Oise et O'Tech Oise.

APFE E2C ouest Som-Oise et O'Tech Oise lauréates de la Fondation Crédit agricole Brie Picardie

Ouvert aux associations à but non lucratif, et aux organismes publics ou éligibles au mécénat, l’appel à projets s’adressait aux structures portant des initiatives territoriales visant à accompagner les jeunes dans leurs démarches de recherche d’emploi, à lutter contre les inégalités d’accès à la formation et information, à mettre en place des actions levant les freins à l’emploi en termes de mobilité ou de fracture numérique ou à initier des actions permettant de créer des passerelles entre le monde de l’enseignement et celui du travail.

Enveloppe globale allouée aux sept lauréats : 120 000 euros, destinés à soutenir le lancement d’un projet - réalisable sous 18 mois – ou sa poursuite. Ont été retenus :

  • Le centre social Espace Valois Multien qui créera un espace d’accueil, d’écoute et d’information pour les jeunes de 13 à 29 ans et leurs familles.
  • La Meef Santerre Haute Somme pour sa lutte contre la fracture numérique.
  • Les Apprentis d’Auteuil qui vont mettre en place un bus itinérant dans les Quartiers prioritaires de la ville des Hauts-de-France.
  • APFE E2C ouest Som-Oise pour l’ouverture d’une antenne mobile de son École de la 2e chance dans les territoires ruraux.
  • Unis-Cités qui va accueillir les jeunes en service civique durant huit mois.
  • Acib qui proposera aux jeunes du Pays de Bray rencontrant des difficultés pour intégrer le marché du travail un parcours de découverte des métiers de l’économie de proximité.
  • O’Tech, École de production Sud Oise qui agrandit ses bâtiments pour accueillir davantage de jeunes.