Situation économique du département : Codéfi consacré au Covid-19

Le préfet de l’Oise a organisé une réunion exceptionnelle relative à la situation économique du département de l'Oise face à la propagation du virus Covid-19, le 12 mars.

©Fotolia.
©Fotolia.

Un comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (Codéfi) réunissant l’ensemble des partenaires économiques, exceptionnellement ouvert aux principaux élus du département, s’est tenu en préfecture, le 12 mars, en urgence, face à la crise sanitaire provoqué par le Coronavirus.

Cette réunion a permis de dresser un premier état des lieux des impacts déjà relevés par le monde économique ainsi que de présenter les mesures d’accompagnement de l’État au bénéfice des entreprises de l’Oise.

Le préfet tente de répondre aux fortes inquiétudes des entreprises mais surtout aux premières difficultés avec la mise en place d’un guichet unique pour inventorier les besoins des entreprises et identifier les plus fragilisées, et ainsi débloquer des mesures d’urgence en faveur de leur trésorerie, des propositions d’échelonnement de charges, des modalités de prise en charge d’activité partielle.

Il s’agit ainsi de constituer une cellule de crise “urgence économique” pour aider les chefs d’entreprises à faire face à cette crise sanitaire et limiter les impacts de celle-ci. Le préfet réunira pour la première fois cette cellule le mardi 17 mars prochain en préfecture. Elle sera constituée de l’ordre des experts-comptables, des organismes bancaires, des organisations patronales, des présidents de tribunaux de commerce, du conseil régional et des services de l’État. L’objectif de cette cellule sera de proposer des mesures d’aides d’application immédiate à destination des entreprises.