Agroalimentaire

So Chips : les chips picardes passent à la vitesse supérieure !

L'entreprise agro-alimentaire picarde, installée à Longeuil-Sainte-Marie (Oise), a reçu une subvention de 200 000 euros dans le cadre du plan France Relance. Une belle récompense pour cette entreprise qui, grâce à son savoir-faire, se développe et fait découvrir le vrai goût de la chips.

Les gammes de So Chips.
Les gammes de So Chips.

Les pommes de terre sont picardes, la fabrication est locale, l'huile celle de tournesol oléique fabriquée en France, sans aucun additif, le tout est cuit au chaudron... So Chips défend un vrai savoir-faire local avec de nombreuses valeurs. Créée en 2018 par Stéphane Gerard, fils d'agriculteur, et sa femme Julie, cette entreprise familiale - qui emploie huit collaborateurs - résiste à la crise et continue son développement. Il faut dire que depuis sa création, la qualité de ses chips a très vite marqué le territoire et l'artisanat local. En 2019, So Chips a rejoint la marque "Terroirs Hauts-de-France" puis a reçu la certification, en 2020, "Saveurs en' Or". En 2021, le Covid-19 n'aura pas eu raison de cette TPE qui a le projet de devenir une PME en 2022 grâce à de nouveaux investissements.

DSC-0151.jpg
La préfète de l'Oise, Corinne Orzechowski, a remis un chèque de 200 000 euros à Julie et Stéphane Gerard.

Et c'est ce que récompense le plan France Relance. Grâce à la subvention de 200 000 euros de ce plan dans le cadre du "fond d'accélération des investissements", So Chips va passer à la vitesse supérieure : elle va agrandir son site de production (+ 1000 m²), améliorer son processus actuel, installer une seconde ligne de fabrication et créer une zone de stockage performante. « Nous voulons répondre à toute les demandes, confie Stéphane Gerard. En 2022, notre objectif est de développer la gamme la Fine Picarde en local et de nous affirmer en France sur le marché de la gamme Premium. Grâce à la nouvelle ligne, nous aurons plus de flexibilité dans la production et nous pourrons aussi l'augmenter. Le stockage des produits finis avec une nouvelle zone, nous permettra également d'être plus performants. » Une ambition à la hauteur de la qualité puisque leur site de production est le seul dans les Hauts-de-France à posséder le Label "Qualité Artisan", gage du savoir-faire. « Le savoir-faire, c'est le projet de l'entreprise », résume Julie Gerard.

Des chips pour tous les goûts

So Chips a créé quatre gammes de chips. Elle a commencé par une gamme de chips épaisses, à l'anglaise, catégorisée dans la gamme Premium destinée aux épiceries fines et à la restauration hors foyer avec sept saveurs. Puis, elle s'est lancée dans la fabrication d'une chips fine, baptisée la Fine Picarde avec quatre saveurs. Vendue dans la gamme Traiteur, la chips rôtissière est aussi une création So Chips. Récemment, une chips bio a fait aussi son apparition au Sel de Noirmoutier en sachet snacking de 40g. On retrouve ces chips dans quelques magasins de la grande distribution, ce marché étant en cours de développement, mais aussi dans les magasins de produits locaux. « So chips, c'est la chips de l'apéro et de la fête, présente Julie Gérard. C'est aussi une expérience vraie de la dégustation de la pomme de terre sous forme de chips. »

DSC-0163.jpg
La préfère de l'Oise, la députée Corinne Bureau Bonnard, la député Pierre Vatin et Stanislas Barthelemy, maire de Longueil-Sainte-Marie ont visité l'entreprise à cette occasion.



Et cette véritable chips made in Picardie est aussi en vente en Europe. So Chips ambitionne de s'implanter davantage en Belgique, à Monaco, en Allemagne et en Espagne... pour être l'ambassadrice de cet indispensable de l'apéro !