Sobriété énergétique : la ville de Creil recueille les avis de ses habitants

Depuis le début du mois d’octobre, la ville de Creil met en place certaines actions afin de réduire sa consommation énergétique.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Parmi les mesures adoptées, on citera notamment l’extinction des candélabres d’éclairage public entre 00h30 et 4h45 du matin, la baisse du chauffage à 12 degrés dans les bâtiments administratifs et scolaires non occupés pendant les vacances scolaires ainsi que la réduction des décorations de noël.

À moyen et long terme, la Ville prévoit de réduire son parc de véhicules, rendre l’éclairage public plus intelligent et rénover certains établissements scolaires afin de les rendre conformes aux diagnostics énergétiques. Elle envisage aussi d’adhérer aux Cerema, un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui accompagne les collectivités dans leur transition écologique.

Dans le cadre de cette démarche, la mairie a lancé un sondage en ligne pour recueillir les avis des Creillois concernant les pratiques qui favorisent une consommation énergétique sobre. Ce dernier est accessible sur le site internet : jeparticipe.creil.fr. Il s’agit d’une plateforme de participation citoyenne qui a été mise en place dans l’objectif d’impliquer les citoyens dans les prises de décisions et leur permettre de devenir des acteurs engagés dans le développement de leur territoire.