Soutenir les entreprises de la construction innovantes

Mardi 30 juin, le CSTB et le CoDEM – Le Batlab lançaient, au Picardie Technopole d’Amiens, la première mission d’accompagnement des entreprises innovantes de la construction en Picardie et deux régions limitrophes.

Étienne Crépon, président du CSTB et Jean-Jacques Blangy, président du CoDEM.
Étienne Crépon, président du CSTB et Jean-Jacques Blangy, président du CoDEM.
Étienne Crépon, président du CSTB et Jean-Jacques Blangy, président du CoDEM.

Étienne Crépon, président du CSTB et Jean-Jacques Blangy, président du CoDEM.

Le CoDEM – Le Batlab, Construction durable et éco-matériaux en Picardie -, plate-forme technologique labellisée “Plate-forme bâtiment durable”, et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ont lancé une mission spécifiquement dédiée à l’accompagnement des TPE/ PME du bâtiment porteurs d’innovation, en Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, régions particulièrement dynamiques dans le secteur du BTP. En Picardie, cela représente 11 160 entreprises et 3,62 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La construction et la rénovation des bâtiments occupent une part importante de la loi sur la transition énergétique. « Alors que 61% des dirigeants d’entreprise et industriels de la construction déclarent avoir l’intention d’innover au cours des trois prochaines années, le fort tissu économique du secteur de la construction en Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Normandie fait de ces régions des pôles nationaux de l’innovation et de l’excellence française », assure-t-on au CSTB. Son président Étienne Crépon, ainsi que Jean-Jacques Blangy, président du CoDEM – Le Batlab ont décidé de mettre en place une mission pour les entreprises innovantes de la région, de manière à les accompagner de l’idée au marché. « Cette mission est la 6e à être mise en place dans le cadre du réseau national d’accompagnement des TPE/ PME dans les territoires, réseau territorial déployé par le CSTB avec ses partenaires en région pour faciliter l’émergence d’innovations performantes et fiables sur le marché. Elle se traduira par un service d’accueil, d’information et d’accompagnement visant à fluidifier les différentes étapes du processus d’innovation : recherche, évaluation technique, identification des aides financières mobilisables, etc. Et contribuera à la compétitivité des TPE/ PME de Picardie », souligne Étienne Crépon.

Une table ronde pour mieux comprendre

À l’occasion du lancement de la mission, le CSTB et le CoDEM – Le Batlab ont donné la parole à plusieurs entreprises engagées dans des processus d’innovation, dont Novhisol, spécialiste de la préfabrication, basée à Saint-Quentin-La-Motte dans la Somme. « Nous avons développé un système constructif préfabriqué, assemblé sur chantier, associant une ossature en béton armé et des parois préfabriquées multicouches, essentiellement en béton de fibres végétales. La préfabrication permet de réduire les délais de chantier et la très grande majorité des problèmes techniques fréquemment rencontrés en matière d’isolation », expose Daniel Mouton, créateur et dirigeant de Novhisol, aujourd’hui en phase d’essais grandeur nature et pour qui le CoDEM a été le premier partenaire. Puis, les deux présidents ont signé l’accord de partenariat pour l’accompagnement des entreprises innovantes dans le domaine de la construction. « Cette mission constitue un levier de compétitivité considérable pour la filière construction en Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, assure Jean Jacques Blangy. Elle permettra aux entreprises d’innover et de mener leurs démarches utiles pour l’évaluation dans des conditions optimales, d’optimiser les délais et les coûts, tout en garantissant la qualité et la sécurité des produits, en lien avec les enjeux de transition énergétique. Mieux appréhendé, et à un stade plus précoce, le parcours d’innovation sera ainsi facilité. »