Spécialiste des faisceaux électriques, BRM Systems recrute

Créée en 1963 à Creil, BRM Systems s’est spécialisée dans la confection et la production de faisceaux électriques de haute qualité destinés au secteur de la défense, du sport automobile, de l’aviation... Face à une demande en hausse, BRM recrute huit opérateurs câbleurs.

BRM Systems fait également du retraitement de faisceaux avec un ou deux de ses clients, afin d’entrer dans une politique davantage vertueuse. © BRM Systems
BRM Systems fait également du retraitement de faisceaux avec un ou deux de ses clients, afin d’entrer dans une politique davantage vertueuse. © BRM Systems

Développer et industrialiser du câblage, c’est l’activité menée par la société BRM Systems depuis une soixantaine d’années. Elle compte quelques clients clés dans le secteur de la défense, tels que Arquus ou Safran… mais elle œuvre aussi dans la compétition automobile, (Formule 1 et rallyes), l’aviation et le transport civil. C’est pour répondre à ces clients aux critères bien précis que l’entreprise recrute huit opérateurs câbleurs pour sa rentrée 2022.

Basée à Creil, l’entreprise familiale se voit grandir depuis sa création en 1963 : aujourd’hui BRM travaille avec plus de 25 000 composants et plus de 280 collaborateurs en France et à l’international. « BRM Systems est une société en développement constant depuis sa création. Aujourd’hui nous avons deux sites dans l’Oise, un à Creil et l’autre à Saint Maximim, explique Cathy Thisselin, directrice des opérations chez BRM System. À cela s’ajoute deux sociétés en Tunisie ainsi qu’un site au sud de Paris. »

De l'innovation et des recrutements

En quelques années, la société s’est métamorphosée, notamment suite à un investissement rendu possible grâce au Plan de relance en faveur du secteur l’automobile durant la période de Covid-19 par le Gouvernement. « On a eu l’opportunité d’en être lauréat et de pouvoir mettre en place un certain nombre de projets d’innovation comme la numérisation de nos postes de travail en fabrication, mais aussi d’augmenter nos moyens industriels grâce à l’acquisition de machines de contrôle et de câblage », se félicite Cathy Thisselin. Si la société a pu être mise en avant grâce à cet investissement, recruter reste néanmoins délicat.

Le recrutement des huit opérateurs, dans l’espoir d’une réussite maximale, se fera donc en plusieurs étapes et en partenariat avec Promeo, Pôle emploi et l’UIMM. Première phase : celle de l’information. « Le 12 septembre prochain j’informerai les intéressés sur les missions de ce poste, et présenterai BRM. À noter qu’il faut s’inscrire au préalable auprès de Pôle emploi pour assister à cette réunion d’informations. Ensuite, s’inscrivent ceux qui souhaitent continuer pour une phase de test MRS [méthode de recrutement par simulation, ndlr] », détaille la directrice des opérations. En d’autres termes, ce sont des évaluations sur une demi-journée se voulant simples afin d’examiner l’habileté des candidats.

399 heures de formations

Après cette étape, huit futurs opérateurs câbleurs seront sélectionnés et se lanceront dans une dernière phase, celle de la formation. Au total, BRM propose 399 heures de formations du 24 octobre au 19 janvier sur le site de Promeo, le formateur, à Compiègne. « Le but ici est qu’ils apprennent les procédés de fabrication des faisceaux mais aussi comment faire des auto-contrôles et obtenir en fin de formation la certification IPC A 620 ». 

Aujourd’hui, BRM compte 25 opérateurs câbleurs, les huit nouveaux seront en contrat de professionnalisation avec ces derniers comme chef pendant 12 mois, à l’issue de cette période, un CDI est envisageable. « C’est un métier très manuel, précise Cathy Thisselin avant d’ajouter. Il faut être minutieux et aimer le travail en équipe, en plus d’avoir de bonnes aptitudes visuelles. »