Incubation

Start-up : une belle dynamique dans les Hauts-de-France

En 2019, 237 projets ont été incubés, une hausse de 20% comparé à 2018 et de 45% par rapport à 2017.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

La Région a mis en place une offre d’incubation et d’accélération sur l’ensemble du territoire, avec douze parcs d’innovation labellisés, la Picardie en abrite quatre : le parc d'innovation amiénois sur les thématiques de l’e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique et ceux du Compiégnois (dédié à la bio-économie), du Saint-Quentinois - orienté vers l’industrie du futur et robonumérique – et le parc d’innovation du Beauvaisis, spécialisé dans l’agroéquipement et les pratiques culturales.

Depuis le lancement de ces parcs d’innovation, plus de 70 entreprises par an ont ainsi vu le jour, avec un taux de survie moyen des start-up accompagnées par un incubateur en région de 90% à trois ans, et de 70% à cinq ans. Pour mémoire, le taux de survie d’une entreprise "classique" tourne autour de 70 à 80% à trois ans pour atteindre les 60% à cinq ans. Bonne nouvelle également du côté de l’emploi : après cinq ans d’existence, les start-up emploient en moyenne dix personnes, un effectif en hausse – il était de quatre pour les start-up créées en 2011. Et les investisseurs plébiscitent de plus en plus les Hauts-de-France : 275 millions d’euros ont été levés en 2018 pour les start-up.

Pour booster l’accompagnement de ces jeunes entreprises innovantes, Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) a lancé la plate-forme StarPartners, qui met en relation efficace start-up, talents, chercheurs, investisseurs et grands groupes pour développer l’innovation en région. Autre outil mis sur pied : Adopte une start-up, une plate-forme d’achat présentant les offres de start-up de la région - et dont les solutions ont déjà été éprouvées -, à destination des collectivités locales.

Source : HDFID Hauts-de-France