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Stratexio, le club du Medef booste le business international

Le Medef Oise a organisé la dernière journée de formation du club Stratexio, au Golf d'Apremont le 9 mars, dont l'objectif est d'aider les entreprises à booster leur croissance à l'international. Pour cette première année, une dizaine de dirigeants du département ont déjà adhéré à ce club qui se veut être une démarche concrète et proactive pour les TPE et PME.

La dernière journée de formation en présence de Patrice Pennel, président du Medef Hauts-de-France.
La dernière journée de formation en présence de Patrice Pennel, président du Medef Hauts-de-France.

« C'est un mouvement collectif », résume Fabrice Le Saché, président de Stratexio, vice-président du Medef et président de l'entreprise Aera Group SAS. Lancé au début de l'année 2020 par le Medef France, le club Stratexio est une dynamique économique nationale. Objectif ? Booster le business international des entreprises mais aussi combler le déficit commercial à l'export des entreprises - notamment la baisse sur le marché européen - pour dynamiser ce marché. Et l'enjeu est grand : en France, six millions d'emplois dépendent des exportations, le pays représente le quatrième exportateur pour les services et le sixième pays exportateur de biens manufacturés... mais l'export reste généralement déficitaire. Dans notre région, le constat est aussi sombre car elle fait partie des régions les moins dynamiques en matière d'exportation. « Il faut une mobilisation générale surtout dans ce contexte, c'est maintenant que ça se passe, continue le président de Stratexio. S'il n'y pas ni réaction ni action, les entreprises perdent des parts de marché, le développement à l'international doit être une démarche proactive et il faut une méthodologie de travail. »

Et c'est cette méthodologie que propose ce club à travers des interventions d'experts tous les deux mois, un audit en entreprise mais aussi un suivi toute l'année, des tutoriels en ligne et surtout un réseau de partages. « L’intérêt de ce club, c’est de nous challenger à notre réussite à l’export. Écouter les témoignages de réussite des autres à l’exportation nous motive à faire toujours plus », témoigne Emmanuel Blin, dirigeant d'Exotest (Compiègne). Si le club commence à se développer en France - il fédère déjà 107 entreprises, représentant 17 000 salariés et 3 milliards de chiffre d'affaires -, dans les Hauts-de-France, l'Oise est le premier département à avoir lancé Stratexio. « Il est nécessaire de diffuser cette culture de l’exportation aux PME de la région », précise Luc Baijot, président du Medef Oise.

Objectif : concrétisation

Le club Stratexio se veut être une aide concrète et un tremplin au développement à l'international. Il s’appuie sur un réseau de près de 130 experts du commerce international et vise à créer des groupes "commandos" de six à huit chefs d’entreprise qui se réunissent tous les deux mois pour travailler sur des sujets (logistique, marketing, digialisation...) et bénéficier des conseils des experts. « Pour travailler sur l'export, il faut le structurer, note Luc Baijot. C'est un vrai travail et ce club apporte l'expertise et surtout du concret pour faire avancer les entreprises. » Concret, échange, partage, travail sont donc les maîtres mots de la dynamique du club. « Il y a beaucoup à faire en matière d'export dans la région, il faut que ce soit quelque chose d'agile », exprime Philippe Enjolras, président de la CCI Oise qui se joint à cette démarche.

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Luc Baijot, Fabrice Le Saché et Nathalie Lebas, élue de la région, ont visité l'entreprise Blispac, dirigée par Humbert De Monts, spécialisée dans l’emballage médical notamment à l'export.

La force de Stratexio, c’est aussi son réseau privé de partenaires : Coface, Banque Populaire, MalakoffHumanis, France Invest, Capital Export, mais aussi les Douanes ou les patronats étrangers. Un écosystème favorable à cette dynamisation du marché international. « En France, nous avons une dynamique et un désir d'entreprendre et c'est une bonne nouvelle, il faut continuer à se développer », conclut Fabrice Le Saché qui invite les entreprises à se pencher sur la question.