Les Sablons : tester le capital solaire des bâtiments avec Enedis en Picardie

C'est une nouvelle avancée pour le photovoltaïque au sein de la Communauté de communes des Sablons. Cette dernière a signé une convention avec Enedis en Picardie dans le but d'intégrer application l'Application Programming Interface (API) au cadastre solaire. Avec cette collaboration, particuliers et professionnels pourront dorénavant vérifier le potentiel solaire d’un bâtiment et avoir une estimation des données de faisabilité et de coût du raccordement au réseau électrique d’une installation.

Nathalie Ravier, maire de Méru et présidente de la Communauté de communes des Sablons a signé une convention avec Yves Delaby, directeur territorial d’Enedis en Picardie pour une mise en application de l'API en mars 2023.
Nathalie Ravier, maire de Méru et présidente de la Communauté de communes des Sablons a signé une convention avec Yves Delaby, directeur territorial d’Enedis en Picardie pour une mise en application de l'API en mars 2023.

Déjà disponible à Limoges ou Brest, l'Application Programming Interface (API) va être expérimentée par Enedis en Picardie dès mars 2023, en partenariat avec la Communauté de communes des Sablons. Le 9 février, Nathalie Ravier, maire de Méru et présidente de la Communauté de communes des Sablons, et Yves Delaby, directeur territorial d’Enedis en Picardie ont signé une convention dans ce sens.

Cette application - développée par Enedis - est une interface ergonomique et intuitive permettant aux habitants et professionnels du territoire de visualiser le potentiel théorique d’ensoleillement et d’ombrage de toitures, des façades et d’y associer une estimation du coût. Une petite révolution pour le développement du photovoltaïque : s'il est parfois non utilisé de peur de ne pas avoir assez d’ensoleillement, le ciel picard a pourtant beaucoup d'atouts.

Détails techniques

Et Enedis a mis tous les moyens pour obtenir des données solides. « Après un an d’expérimentation, la version 3D apporte d’autres fonctionnalités comme permettre de varier la période de l’année et ainsi vérifier l’impact d’ombres portées. Différents fonds de plan sont proposés, la version cadastre ou vue aérienne », précise Enedis en Picardie.

Concrètement, le client peut désormais accéder aux détails du raccordement : coût estimé, type de branchement, la longueur du réseau, la puissance maximale admissible ainsi que la capacité de transformation restante disponible pour l’injection d'énergies renouvelables. L’API permet aussi de donner les détails techniques : elle fournit des données de faisabilité et d’estimation de coût du raccordement d’une installation photovoltaïque, intégrée au cadastre solaire.

Par la suite, Enedis en Picardie annonce le développement de cette application à la maille picarde.