Bâtiment

Technitoit recrute en Picardie

Créé en 2002 près d’Angers, Technitoit, leader de la rénovation - toiture, façade et isolation - en France est implanté depuis 2011 à Amiens. L’entreprise cherche activement 30 personnes sur l’ex-territoire picard, dont une dizaine à Amiens pour pouvoir répondre à une demande croissante.

Benoît Westland, directeur de l’agence Amiens-Boves. (© Pour Aletheia Press / D.La Phung)
Benoît Westland, directeur de l’agence Amiens-Boves. (© Pour Aletheia Press / D.La Phung)

Lancé il y a près de 20 ans, Technitoit compte aujourd’hui 80 agences en France, dont trois en Picardie avec des implantations à Amiens, Compiègne et Beauvais. Si l’entreprise assure des chantiers de rénovation toitures et façades, elle doit aussi son succès à un produit très particulier. « Nous proposons un traitement hydrofuge inédit qui permet de rénover, protéger et prolonger la vie des toitures. C’est un traitement qui peut s’appliquer aussi bien sur la tuile, la terre cuite que sur l’ardoise », explique Benoît Westland, directeur de l’agence Amiens-Boves de Technitoit avant d’ajouter : « En plus de la rénovation, nous faisons aussi un peu de couverture neuve également ». La structure amiénoise compte aujourd’hui 19 salariés et cherche, comme les deux autres agences picardes à recruter. « Nous avons besoin sur tout le territoire de 30 personnes », détaille Benoît Westland.

Spécialiste de la rénovation

Tourné principalement vers le marché des particuliers, Technitoit bénéficie d’un très fort bouche à oreille et mise en complément sur des salons dédiés à l’habitat et à la rénovation. « Lorsque nous intervenons sur un chantier, nos équipes sont très visibles et les techniciens vont se présenter au voisinage. Nous avons aussi mis en place un suivi exigeant de chaque client : nous leur rendons visite tous les ans pour vérifier que tout aille bien », note le directeur d’agence.

Une attention qui fidélise beaucoup de particuliers et favorise aussi l’arrivée de nouvelles demandes. « Chez nous, le technicien conseil qui va établir le devis va également suivre le chantier, nos clients ont donc un interlocuteur unique ce qui les sécurise », poursuit-il. Une méthode de travail qui a permis à Technitoit de connaître jusqu’en mars 2020 une belle progression. Et les choses se sont fortement accélérées après le premier confinement.

Besoin de recruter

« Pendant la fermeture causée par la crise sanitaire, nous avons reçu énormément de demande de devis. Les gens ont passé 8 semaines chez eux et beaucoup ont fait des économies. Des sommes qu’ils souhaitent réinvestir dans leur maison. Depuis mai 2020 nous connaissons une croissance très forte », confie Benoît Westland.

À tel point que l’agence d’Amiens-Boves affiche aujourd’hui des délais d’intervention de neuf mois. Un chiffre qui pourrait encore s’allonger. « Nous avons besoin d’agrandir nos équipes pour faire face à la demande. Le plus urgent aujourd’hui est le recrutement de deux couvreurs et de deux façadiers. Nous recherchons aussi des commerciaux », détaille le directeur du site. Des profils de plus en plus difficiles à trouver. « Nous prenons les jeunes qui sortent de formation avec peu d’expérience, mais nous avons bien conscience que ce sont des métiers où c’est très dur de recruter. Peu de profils correspondent. Ce sont des métiers exigeants où les conditions ne sont parfois pas évidentes, mais il y a de vraies perspectives. Lorsque l’on a la chance de trouver des gens passionnés, on fait tout pour les garder ! », conclut-il.