Hauts-de-France : le Top Afep, c'est parti !

La cinquième édition du Top Afep est lancée. Il s'agit d'un des plus grands speed-dating qui réunit dirigeants de grands groupes et ceux de PME et ETI venus de toute la France. Le dépôt des candidatures a lieu jusqu’au 27 janvier 2023. Onze entreprises des Hauts-de-France ont participé l'an passé. Rendez-vous le 25 mars prochain à Paris.

Le Top Afep revient pour sa cinquième édition le 25 mars 2023 prochain. La plate-forme d’inscription est ouverte jusqu’au 27 janvier 2023.
Le Top Afep revient pour sa cinquième édition le 25 mars 2023 prochain. La plate-forme d’inscription est ouverte jusqu’au 27 janvier 2023.

L'Afep est à l’origine de l’événement Top Afep, le seul événement qui met en relation les grands patrons du CAC 40 et les chefs des PME/ ETI en France. Le Top Afep lance un appel aux candidatures jusqu’à 27 janvier prochain. Objectif : optimiser les échanges entre l’ensemble des entrepreneurs français et dynamiser les régions en propulsant les entreprises locales sur la scène de l’économie nationale.

Onze entreprises de la région ont participé l'an passé à cet événement gratuit. Le Top Afep, c’est une matinée exceptionnelle au cours de laquelle 40 dirigeants des plus grands groupes français rencontrent en tête-à-tête 300 dirigeants de PME et ETI, pour plus de 800 entretiens en une matinée. Créer de nouvelles interactions, nouer des liens durables et consolider le maillage entrepreneurial français au bénéfice de l’économie française dans son ensemble, c’est le défi que relève le Top Afep depuis sa première édition en 2018.

Conseils, stratégie, développement, innovation, outil industriel, international, transition écologique et RSE…, autant de sujets qui sont discutés de décideur à décideur. « Les patrons de PME rencontrent les grands patrons lors d’un speed dating géant pour échanger, proposer des solutions et des conseils. Beaucoup ont des projets d'innovation, d'exports ou d'investissements. Ils peuvent alors discuter avec des dirigeants qui ont une vision plus large, du réseau et une stratégie à partager. On assiste lors de cette rencontre à une dynamique incroyable », témoigne Stéphanie Robert, Directrice générale adjointe de l'Afep.

Stéphanie Robert, Directrice générale adjointe de l'Afep à la tête de ce grand tête-à-tête des patrons pour la croissance.

Donner la parole aux territoires

Cette année encore, le Top Afep est organisé avec le soutien de ses partenaires historiques : BNP Paribas, JCDecaux et la Société générale. Le Top Afep, c’est aussi donner aux entreprises de tous les territoires la chance de bénéficier de ces rencontres hors-normes. Depuis sa création, ce sont 55 entreprises de la région Haut-de-France qui y ont participé. Lors de la 4e édition, le 12 mars dernier, des entreprises régionales comme Neo Eco Développement ou PHD Agro étaient représentées par leurs dirigeants. Parmi les grands patrons présents en personne figurent ceux de LVMH, Sodexo, L'Oreal, Legrand, Capgemini, Plastic Omnium, Verallia, Sanofi, Vinci, Engie, Fnac Darty, Kering, Peugeot Invest, Vivendi, Danone.

À l’origine de cette initiative, Laurent Burelle, président de l’Afep rappelle que « la mission de l’Afep consiste à proposer des solutions pragmatiques pour une économie française et européenne compétitive. Renforcer le lien entre les grandes entreprises et les PME sur l’ensemble du territoire français fait partie de nos priorités. J’espère que les dirigeants de PME/ ETI seront nombreux à nous rejoindre cette année encore. C’est un moment d’échanges constructifs et conviviaux, attendu désormais avec impatience par 40 de nos grands patrons. À l’heure de la crise énergétique, des enjeux de souveraineté européens, et de la nécessaire transition écologique, cet évènement prend toute sa valeur. »

Le Top Afep, c'est :

- Plus de 1 200 PME participantes depuis sa création en 2018.

- Un fort taux de satisfaction : 84% de dirigeants de PME/ ETI satisfaits et qui estiment que l'événement a été utile au développement de leur entreprise.

- Un speed-dating économique exceptionnel réunissant des dirigeants de PME/ ETI et de grandes entreprises.

- 300 dirigeants de PME/ ETI attendus, venant de tous secteurs et de toute la France.

- 40 dirigeants des plus grands groupes français présents toute la matinée pour les rencontres.

- 800 rendez-vous au total, pour autant d’opportunités de croissance.

- Un événement gratuit en présentiel le 25 mars 2023, de 9 heures à 13 heures à Paris.

- Une opportunité de networking entre dirigeants de PME (plus de 850 rendez-vous entre PME/ ETI en 2022).