Oxygène 60 : préserver l'environnement et le pouvoir d'achat !

Pour la préservation de l’environnement et le pouvoir d’achat de ses habitants, le Conseil départemental de l’Oise investit dans de nouvelles aides Oxygène 60. Les Isariens pourront acquérir plus facilement un collecteur d’eau de pluie, un système de chauffage…

Depuis le 1er juillet, le Conseil départemental de l’Oise a lancé un bouquet d’aides dans le cadre du Plan Oxygène 60, visant, notamment, à diminuer l'impact les transports. (©Pixabay)
Depuis le 1er juillet, le Conseil départemental de l’Oise a lancé un bouquet d’aides dans le cadre du Plan Oxygène 60, visant, notamment, à diminuer l'impact les transports. (©Pixabay)

Depuis le 1er juillet, le Conseil départemental de l’Oise a lancé un bouquet d’aides dans le cadre du Plan Oxygène 60. Son objectif : être plus proche de ses citoyens concernant la défense du pouvoir d’achat et la protection de l’environnement. Au total, plus d’un million d’euros a été investi sur trois thématiques « la préservation de l’eau, l’efficacité énergétique et les mobilités propres ».

Les conditions d’éligibilité sont simplifiées pour que le plus grand nombre d’habitants puisse en profiter. Mais pour autant, le Conseil départemental a fixé des critères précis : être domicilié et avoir sa résidence principale dans l’Oise mais également avoir réalisé son achat, neuf ou reconditionné, sur le territoire. De quoi favoriser l’économie locale. 50% d’un achat peuvent alors être remboursés dans les conditions de la subvention. « Une seule aide est limitée à une aide par résidence principale. Elle peut être cumulable avec d’autres dispositifs d’aide aux particuliers », précise le département.

Collecteurs d’eau de pluie, système de chauffage...

Le bouquet Oxygène 60 est octroyé si l’achat est effectué entre le 1er juillet et le 31 décembre 2023. Parmi, les aides versées, les Isariens peuvent alors acquérir un collecteur d’eau de pluie. Un matériel qui économisera l’eau potable. L’occasion de préserver les ressources naturelles en eau tout en agissant sur le pouvoir d’achat des habitants. En effet, 150 euros pourront être remboursés pour une cuve hors-sol, citerne souple d’une capacité de 500 litres minimum. Et 500 euros pour une cuve enterrée d’une capacité de 2 m3 minimum.

Le conseil départemental aide les foyers à équiper leur logement avec des chauffages performants. (@Pixabay)

Dans la même lignée, l’acquisition de systèmes de chauffage « NF électricité performance » est aussi remboursée à hauteur de 150 €. « Nous voulons encourager le développement de solutions de chauffage plus respectueuses de l’environnement et aussi aider de nombreux foyers qui ont été impactés par l’inflation », résume le conseil départemental. Jusqu’à 500 euros sont versés pour l’achat d’un appareil de chauffage bois ou à granulés neuf, labellisé flamme verte.

Enfin, le Conseil départemental de l’Oise met en place une aide pour favoriser l’acquisition de vélos adultes classiques ou d’un kit de conversion en vélo électrique à hauteur de 150 euros. Les habitants peuvent également bénéficier de 300 euros d’aide pour l’achat d’un vélo électrique. « Une seule aide peut être attribuée pour l’achat d’un vélo, à condition que le particulier n’ait pas déjà bénéficié d’une aide au vélo du Conseil départemental de l’Oise durant les cinq dernières années », ajoute le département.

Plus de 80 actions

Des aides qui qui viennent élargir le plan Oxygène 60 du Conseil départemental. Une stratégie qui englobe 80 actions autour de six grandes thématiques (atténuation du changement climatique, consommation durable…). Soit un budget de 160 millions d’euros alloués sur la période 2022-2027. Une mesure phare du plan : une aide de 300 € pour convertir une voiture essence au bioéthanol. « Le carburant est moins cher. Il y a une économie de 40 % au moment du plein. Et cela pollue moins », constate Daniel Fernandez, bénéficiaire de l’aide.