Troisième Baromètre sur les comportements des consommateurs en Hauts-de-France

On le sait, avec la crise sanitaire, les habitudes de consommation ont changé, pour devenir plus locales et plus responsables. Les ménages des Hauts-de-France suivent cette tendance : ils sont 73% à envisager de conserver ces nouvelles habitudes alimentaires. C’est ce qui ressort du 3e Baromètre sur les comportements des consommateurs en Hauts-de-France*, réalisé par la CCI Hauts-de-France, en partenariat avec la Région et l’appui technique de l’entreprise canadienne de recherche marketing Potloc.

36% des ménages fréquentent les bars et restaurants entre une à trois fois par mois. (c)AdobeStock
36% des ménages fréquentent les bars et restaurants entre une à trois fois par mois. (c)AdobeStock

Première leçon de ce 3e Baromètre sur les comportements des consommateurs en Hauts-de-France : si les ménages sont moins nombreux qu’au printemps dernier à avoir changé leurs habitudes alimentaires, ces dernières sont bien ancrées dans leur quotidien : 57% des répondants affirment avoir changé leur façon de consommer depuis la période de confinement et 26% avoir modifié leur comportement d’achat alimentaire.

Effet de rattrapage oblige après deux années passées pour grande partie sous cloche, la consommation est fortement repartie à la hausse, mais la nouvelle dégradation de la situation sanitaire pourrait de nouveau la faire ralentir, et renforcer les bonnes habitudes alimentaires prises en 2021.

49% des ménages retournent dans les zones commerciales 37% dans les galeries marchandes, ce sont les 18-24 ans qui retournent davantage dans les hypermarchés et supermarchés, alors que 24% des ménages entre 35 et 54 ans effectuent leurs achats en magasins spécialisés et 23% des 55 ans et plus vont sur les marchés.

Les consommateurs continuent d’utiliser les drives (14% des ménages y ont recours soit deux points de moins en un an), d’opter pour la livraison, ou la vente directe des producteurs pour leurs achats alimentaires. Et 45% des répondants disent avoir une fréquence d’achats moins importante.

Du côté du non alimentaire, 27% des ménages ont modifié leur comportement d’achat par rapport à la période ante-confinement, la livraison et le click and collect – utilisé par 17% des répondants –, se développent : 37% des ménages se font livrer en point relais (+4 points en douze mois) et 42% à domicile, 70% achètent directement en magasin.

Les 18-24 ans retournent davantage dans les hypermarchés et supermarchés. (c)AdobeStock

Reprise dans les services

36% des ménages fréquentent les bars et restaurants entre une à trois fois par mois (contre 8% au printemps dernier), 87% consomment sur place (contre 49% lors du précédent Baromètre) et 34% optent pour la vente à emporter, les 18-54 ans se déplacent plus facilement pour emporter, même ce mode de consommation a perdu 20 points. 64% des ménages ont repris le chemin des coiffeurs et des instituts de beauté, et les 18-34 ans ont renoué avec les salles de sport.

*Enquête menée sur Facebook et Instagram du 27 octobre au 7 novembre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 500 habitants de la région.