Trophées Finance et gestion : quatre lauréats primés par la DFCG Hauts-de-France

À l’occasion de son événement bisannuel des trophées Finance et gestion, l’association des Directeurs financiers et de contrôle de gestion des Hauts-de-France a récompensé le 27 juin quatre responsables financiers pour leurs projets de transformation menés au sein de leur entreprise ou association. Directrice Finance et contrôle de gestion de Auchan Retail France, Brigitte Azoulay a remporté le Grand prix du jury.


Brigitte Azoulay succède à Cybèle Rolland comme lauréate du Grand prix des trophées Finance et gestion de la DFCG Hauts-de-France.
Brigitte Azoulay succède à Cybèle Rolland comme lauréate du Grand prix des trophées Finance et gestion de la DFCG Hauts-de-France.

Récompensant tous les deux ans les responsables financiers (directeurs financiers, directeurs du contrôle de gestion et directeurs comptables) qui ont conduit des projets innovants et structurants au sein de leur département, l’association des Directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) des Hauts-de-France a décerné ses 12e trophées Finance et gestion le 27 juin dernier, sur les planches de l’Étoile-Scène de Mouvaux. Organisée en partenariat avec EY et le CIC Nord Ouest, cette nouvelle édition a fait l’objet d’un engouement inédit. En effet, pas de moins de 18 dossiers de candidature avaient été préalablement envoyés au jury, «un record absolu» s’est réjoui Emmanuel Millard, président du réseau national de la DFCG, dans le cadre d’une intervention vidéo.

Entreprise en difficulté et association à l’honneur

Saluant plusieurs initiatives, l’association régionale a d’abord remis le prix de la Transformation de la fonction finance 2023 à Franck Dumortier, directeur financier de Volma. Fondée en 1991 et implantée à Harnes, cette entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication de panneaux de porte d’entrée avait été placée en redressement judiciaire fin 2017. Dès sa prise de fonction, Franck Dumortier a activement participé avec ses équipes à l’élaboration du plan de redressement et renforcé le pilotage financier de la PME à travers notamment la mise en place d’un ERP. Avec succès puisque Volma (130 salariés, environ 15 millions d’euros de chiffre d’affaires) a renoué avec une croissance rentable depuis 2020. « Nous sommes une petite entreprise avec des petits chiffres, mais avec de grandes performances et de grands hommes », a commenté le lauréat.

Gratifiant la meilleure performance financière engagée et durable, le deuxième prix de la soirée a été attribué à Julie Botrel, directrice financière d’Anaïk. Basée à Villeneuve-d’Ascq, l’entreprise opère dans la conception et fabrication de cadeaux, coffrets et accessoires associés à des solutions digitales dédiées. Elle a déployé depuis quelques années une politique ambitieuse en matière de RSE, matérialisée par l’adoption du statut de société à mission, l’obtention du label B Corp, un accroissement de la part de produits éco-conçus et de celle des emballages sans plastique vierge. Le tout en améliorant son chiffre d’affaires (+33% depuis 2020) et sa rentabilité.

Ayant choisi d’octroyer un prix spécial, le jury a également tenu à primer Mathilde Mangold et Quentin Desbonnet, respectivement contrôleur de gestion et directeur de la gestion comptable et financière de La Sauvegarde du Nord (accompagnement des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales…), pour leurs actions visant à optimiser le suivi budgétaire et le pilotage financier de cette association d’intérêt général.

Passage de relais féminin

Enfin, succédant à Cybèle Rolland, ancienne directrice financière d’Exotec et désormais chief operating officer d’Aerospacelab, Brigitte Azoulay s’est vu remettre le Grand prix des trophées Finance et gestion. Avec ses équipes, la directrice Finance et contrôle de gestion de Auchan Retail France a mis en œuvre ces dernières années un large projet organisationnel et de transformation du métier et des systèmes d’information Finance (centralisation des activités financières, simplification de l’organigramme juridique, standardisation des processus…) de l’enseigne de grande distribution.