Un monde de douceur dans L’atelier de Nanette

C'est l'heure des fêtes de fin d'année ! À cette occasion, la rédaction met en lumière les artisans de l'Oise qui façonnent, fabriquent, confectionnent des objets uniques. Parce qu'ils sont au cœur de l'économie et représentent la nouvelle façon de consommer, plus locale.

Doudous, layette, décoration… la créativité de Danièle Skrzypczak est sans limite. Elle fait naître sous ses doigts des jolies merveilles pour émerveiller les bébés et les jeunes enfants tout en s’assurant que ses matières premières sont irréprochables, dans son Atelier de Nanette, à Ons-en-Bray.

« Nanette, c’est moi », confie Danièle Skrzypzak.
« Nanette, c’est moi », confie Danièle Skrzypzak.

« Nanette, c’est moi. Ou plutôt, la petite fille à l’intérieur de moi. Enfouie tout au fond, elle refait peu à peu surface. Nanette, c’est un personnage de dessin animé que j’appréciais beaucoup enfant. Elle représente à mes yeux la petite fille à laquelle je me suis identifiée », raconte avec tendresse Danièle Skrzypzak, 51 ans, à la tête de cet Atelier enchanté.

Une créativité contagieuse

Cette manuelle, comme elle se définit, s’est mise à réaliser sa première poupée en crochet en 2020. Doudous fabriqués aux normes CE à la main au crochet, en coton oeko tex ou baby alpaga oeko tex, fabrication de layette à la main, au tricot, en baby alpaga (brassières, ponchos, bonnets, vestes..) et création de décorations de chambre pour les petits… sa créativité a très vite séduit son entourage. À tel point, qu’elle a décidé de s’immatriculer comme entrepreneur individuel.

Aujourd’hui, devant le succès rencontré, elle espère très vite faire de cette activité complémentaire sa principale. « Je suis comme une petite fille le jour de Noël lorsque je pousse la porte d’une boutique proposant de la laine, confie cette maman de trois grands-enfants qui s’apprête à devenir mamie. Je craque pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une pelote, que ce soit du coton, de la laine cardée ou du baby alpaga, issue de la première tonte de la vie des alpagas, mon chouchou ! »

De la layette gonflante et chaude. 

Grande amoureuse de la nature, elle a à cœur de la protéger le mieux possible, en utilisant des matériaux sûrs, exempts de matières toxiques. Les matières premières sont toutes assurées d’une traçabilité sur leur respect des normes environnementales, et/ou chimiques, que ce soit les cotons ou la laine.

La laine d’alpaga idéale pour les petits

« Celle d’alpaga que j’ai choisie est idéale pour les petits, assure-t-elle. Elle est gonflante et chaude. Durable, plus résistante que les autres laines, elle ne peluche pas. Elle est thermorégulatrice. Son élasticité la rend très confortable. Elle ne froisse pas. Elle est hypoallergénique. C’est pourquoi j’ai décidé de me fournir chez un fabriquant du Pérou, car il remplit à lui seul treize récompenses pour son respect de la nature, du bien être animal, des conditions de travail de ses collaborateurs et de toutes les normes propres au matériau. Amicaux, les alpagas se laissent tondre chaque année, car ils savent que c’est pour leur bien. »

Ses créations sont à retrouver sur son site de vente en ligne, sur Facebook, Instagram et à la Boutique des artisans, installée dans le centre commercial du Jeu de Paume à Beauvais. Elle lui assure une belle visibilité. Elle en assurera la permanence le 27 décembre prochain.