Un nouveau service de transport rural et solidaire à Beauvais

Dans la continuité du déploiement de ses stations de recharges électriques et multiservices connectées, la société Stations-e s'associe au Pôle Mobilité du Beauvaisis (PMB60) - association qui centralise l'ensemble des solutions de mobilités électriques sur l'ensemble territoire – dans la création d'un nouveau service pour les personnes les plus isolées. Le transport rural et solidaire permet de transporter ces personnes pour aller faire leur course ou se rendre à des rendez-vous médicaux... et Stations-e propose une « Carte-e » gratuite de recharge.

(de g. à dr.) Nisrine Boultam, directrice de l'animation du PMB, Chanez Herbanne, directrice administrative du PMB et Alain Rolland, fondateur de Stations-e, devant la Skoda Enyaq du nouveau service de transport rural et solidaire. (c)VK
(de g. à dr.) Nisrine Boultam, directrice de l'animation du PMB, Chanez Herbanne, directrice administrative du PMB et Alain Rolland, fondateur de Stations-e, devant la Skoda Enyaq du nouveau service de transport rural et solidaire. (c)VK

Le Pôle Mobilité du Beauvaisis continue d'apporter des solutions concrètes sur le territoire, avec une combinaison assumée : le solidaire et l'électrique. Une tendance sociale et environnementale qui rend le territoire moderne: si le PMB60 offre des solutions de mobilités électriques pour les personnes qui ont un contrat de travail mais pas de moyen de locomotion, une nouvelle étape a été actée avec Stations-e. « Un partenariat qui a tout sons sens », a présenté Chanez Herbanne, directrice administrative et financière du PMB60 et conseillère régionale des Hauts-de-France.

Avec le nouveau service de transport rural et solidaire, un cercle vertueux se crée. Le Pôle Mobilité du Beauvaisis va désormais transporter les personnes les plus isolées pour les aider à aller faire leur course ou se rendre à des rendez-vous médicaux. Pour un coût de un euro, qui se veut symbolique. « Et nous avons cinq chauffeurs bénévoles qui transporteront ces personnes, à bord de notre véhicule électrique, la Skoda Enyaq », note encore Chanez Herbanne.

Dans cette dynamique, Stations-e – qui déploie des bornes de recharges électriques et multiservices connectées dont la première a été inaugurée à Beauvais en juillet 2022 – s'associe à cette démarche en finançant une partie de ce nouveau service et offrant une carte créditée de 10 000 km de recharge électrique à ce transport rural et solidaire.

Une « Carte-e » en phase de test

Ce partenariat est aussi une continuité de sens. Car le PMB60 et Stations-e travaillent main dans la main pour déployer la mobilité électrique. Et ce déploiement passe par la simplicité du service : Stations-e a lancé une « Carte-e » permettant de créditer à distance et de l'utiliser partout en Europe, compatible avec 400 réseaux. « Pour l'heure, les stations sont relativement peu utilisées, a expliqué Alain Rolland, président-fondateur de Statons-e. Mais c'est normal nous sommes aux prémices de l'électrique. Avec le déploiement des stations et cette carte, nous anticipons les futures demandes et nous montrons que nous sommes prêts et prêts à simplifier les recharges.

Station-e offre une carte créditée de 10 000 km de recharge électrique au nouveau transport rural et solidaire du PMB60. (c)VK

Cette carte, pour l'heure en phase d’expérimentation, représente aussi l'expérimentation du 100% électrique, avec des arguments de poids du coté de Stations-e :« Nous sommes à cinq euros les 100 km, a noté Alain Rolland. Et nous avons fait le choix de la charge rapide et non ultra rapide, ce qui permet de recharger quand même 150 km en 30 minutes ».

Stations-e, une station smart city

À Beauvais, le déploiement des stations-e est acté. Si huit stations sont actuellement en service, une soixantaine devrait voir le jour d'ici quelques années. « Nous nous entourons de partenaires solides pour accompagner nos objectifs futurs et Sations-e en est un », a évoqué Chanez Herbanne. Et ces stations sont visibles car implantées « au cœur d'une vie d'un quartier », a détaillé Alain Rolland.

Au-delà d'être de simples bornes de recharges électriques, Stations-e a plutôt fait le choix de déployer des stations multiservices connectées, en cours de développement. Toute activité de smart city peut être intégrée à ces stations qui se veulent évolutives, comme par exemple un capteur de particules. « Cette diversification prend du sens car l'idée est d'apporter d'autres services utiles au cœur des territoires », a noté le président de Station-e.

Alain Rolland, le fondateur de Stations-e devant une station en cours d'installation à Beauvais. (c)VK

Ces stations tendent aussi à évoluer en terme d'implantation. Elles pourraient se retrouver en bas d'immeubles par exemple, ou autres endroits permettant, toujours, une simplification de la mobilité, le Beauvaisis s'associant à cette démarche.

Une dynamique Stations-e démarrée à Beauvais qui pourrait s'étendre à l’échelle du département. Un partenariat avec le Syndicat d'énergie de l'Oise présage un déploiement de ces stations d'avenir.