Un nouvel entrepôt de mobiliers de seconde main chez Goujon Bureau

Si la pratique de la seconde main n'est pas nouvelle chez Goujon Bureau, spécialiste du mobiliers et fournitures professionnels depuis plus de 30 ans installé à Compiègne, un nouvel entrepôt dédié est ouvert depuis le mois de septembre sur son site.

Le nouvel entrepôt se situe à proximité du show room, à Compiègne.
Le nouvel entrepôt se situe à proximité du show room, à Compiègne.

Après l'ouverture du plus grand showroom régional de mobiliers professionnels il y a trois ans à Compiègne, Goujon Bureau continue la suite logique de son développement. Précurseur du mobilier de seconde main, l'entreprise dispose d'un département de mobilier déclassé depuis la date de sa création, en 1990. Si à l'époque le succès n'est pas au rendez-vous, Patrick Goujon, le président, a continué sa politique de recyclage, contre vents et marées. « Nous pensions déjà que le réutilisable était possible et le tout jetable ne devrait pas exister, explique-t-il. L'économie circulaire est au cœur de nos préoccupations. »

Aujourd'hui, l'époque a changé : la seconde main devient un mode consommation à part entière et s'est étendue au secteur du mobilier, et aussi celui du mobilier professionnel, dont les demandes ne cessent d'augmenter. « Nos produits sont conçus pour un usage professionnel et intensif. Leur fort taux de conception et leur vie de vie n'altèrent que très peu les cycles naturels de notre planète », précise Patrick Goujon.

Un entrepôt 100% mobilier de seconde main

Fort de cette conviction, l'expert du mobilier professionnel – qui travaille avec les industriels, les administrations et les professions libérales des Hauts-de-France, de l'Île-de-France et de la Normandie – a logiquement construit un entrepôt dédié au mobilier de seconde main. Issus de faillites, de retours des clients ou encore de fin de stock, les nombreuses références de mobilier exposées représentent également une bonne aubaine pour les collectivités et les administrations. « La loi prévoit désormais, que dans le domaine du mobilier de bureau acheté par les l’État et les collectivités, 20% seront issus du réemploi et de la réutilisation », note Patrick Goujon. Quant aux prix, ils sont affichés à un tiers du prix du neuf.

À la tête de Goujon Bureau depuis plus de 30 ans, Patrick Goujon continue sa démarche de mobilier réutilisable.

Ce nouvel entrepôt marque aussi la force d’adaptabilité de ce dirigeant. Le showroom de Goujon Bureau en est la démonstration : bureaux connectés et réglables à souhait, “silent box” et cloisons acoustiques, sièges design et modulables ou encore tables scolaires colorées pour tous les âges... les nouvelles tendances se remarquent. Avec plus de 100 000 références, l’entreprise propose une offre de mobilier adaptée aux nouvelles exigences de confort. « Notre clientèle a su s'adapter en priorisant le bien-être du salarié au travail, expose le chef d'entreprise. Avec les notions d'ergonomie et de confort devenus indispensable. »