Un pacte Bois-Biosourcés signé en Hauts-de-France

Lors de la 12e édition du forum International Bois Construction, qui s’est déroulé à Lille, un pacte Bois-Biosourcés a été signé le 12 avril dernier. Ce pacte, engagé par le CD2E et Fibois Hauts-de-France, vise, entre autres, à accompagner les maîtres d’ouvrages dans l’utilisation de bois et de matériaux biosourcés dans leurs projets de construction.

Le pacte Bois-Biosourcés a été signé lors de la 12e édition du forum International Bois Construction. © Aletheia Press/L.Péron
Le pacte Bois-Biosourcés a été signé lors de la 12e édition du forum International Bois Construction. © Aletheia Press/L.Péron

La signature du Pacte Bois-Biosourcés, c’était l’événement incontournable de la 12ème édition du forum International Bois Construction. « Ce pacte est un contrat entre les maîtres d’ouvrage, les aménageurs et les acteurs de la filière forêt/bois, introduit Fabienne Delabouglise, déléguée générale de Fibois Hauts-de-France, avant de poursuivre. L’objectif de ce Pacte est de massifier les bonnes pratiques et de pousser les donneurs d’ordre à développer les solutions bois et biosourcées sur un pourcentage de leur production au cours dune période de 5 ans. »

Au total, en Hauts-de-France, 28 signataires se sont engagés à utiliser davantage de bois et de matériaux biosourcés dans leurs projets de construction ou de réhabilitation. Pour l’occasion, les ministres, Olivier Klein, délégué chargé de la Ville et du Logement et Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont fait le déplacement.

Un pacte avec des exigences

La signature de ce pacte, le 12 avril dernier, lors du forum International Bois Construction était symbolique. Cependant, derrière cette signature, les 28 membres s’engagent à des actions concrètes. « Par exemple, dans ce pacte, il est stipulé que les signataires doivent intégrer des solutions bois et/ou biosourcées, au minimum sur 10 à 40% de leur production de surface de plancher », précise Frédérique Seels, directrice générale du CD2E. Les signataires doivent aussi être au clair sur la qualité et la traçabilité des matériaux qu’ils utilisent. « Le bois doit être certifié PEFC ou FSC et 30 % au minimum du bois doit provenir de France, dans un rayon de 150 kilomètres autour du chantier» ajoute Fabienne Delabouglise.

Fibois Hauts-de-France et le CD2E vont quant à eux accompagner les membres du pacte au travers des ateliers, des formations et des retours d’expérience. « Ce pacte doit devenir un outil pour la décarbonation. Il doit permettre de mobiliser et de structurer la filière bois », poursuit Frédéric Seels.

Le 4ème pacte signé en région

Au vu des chiffres, ce pacte aura de l’importance dans la région des Hauts-de-France. En effet, les 28 structures signataires représentent à elles seules : 458 600 m² de construction neuve et 443 300 m² de réhabilitation par an. Ainsi, selon les obligations du pacte, les surfaces engagées en bois et/ou en matériaux biosourcés représenteront à l’avenir : 60 740 m² en neuf et 59 930 m² en réhabilitation par an. « C’est le 4ème pacte Bois-Biosourcés qui est signé en région, après l’Île-de-France, le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est d’en signer d’en d’autres régions », conclut la déléguée générale de Fibois Hauts-de-France.