Un partenariat pour conjuguer emploi et handicap

Rapprocher les personnes porteuses d’un handicap et le monde du travail demande de sensibiliser et d’accompagner. C’est l’objectif d’un partenariat lancé le 13 mars à Amiens entre Présanse Hauts-de-France et l’Agefiph Hauts-de-France.


Luc Baijot, président de Présanse Hauts-de-France et Yvan Talpaert, délégué régional de l’Agefiph Hauts-de-France. (c) Aletheia Press/DLP
Luc Baijot, président de Présanse Hauts-de-France et Yvan Talpaert, délégué régional de l’Agefiph Hauts-de-France. (c) Aletheia Press/DLP

Conjuguer handicap et monde du travail demande souvent de sensibiliser et d’accompagner. C’est dans cet objectif qu’un partenariat a été lancé, le 13 mars à Amiens, entre Présanse Hauts-de-France, l’organisme représentatif des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI), et l’Agefiph Hauts-de-France, qui gère le fonds pour l'insertion des personnes handicapées.

Benoît Devaux (Medisis), Betty Bour (Auchan Méru) et Romain Bled (Agefiph). (@Aletheia Press/ DLP)

« Il y a un réel enjeu autour du maintien dans l’emploi des personnes en situation d’handicap : 80% des situations de handicap sont acquises au cours de la vie. Il était donc important pour nous de mieux travailler avec les services de prévention et de santé au travail, notamment sur ce sujet », expose Yvan Talpaert, délégué régional de l’Agefiph Hauts-de-France.

Un moyen également pour les deux structures d’être mieux identifiées. « Nous sommes trop souvent associés aux visites médicales, mais nous avons un vrai rôle de conseil et d’aides pour le maintien des salariés en emploi », souligne Luc Baijot, président de Présanse Hauts-de-France qui fédère 13 structures. « Et, de notre côté, nous ne sommes pas uniquement des financeurs », sourit Yvan Talpaert. La collaboration est donc apparue comme naturelle.

Répondre aux salariés

Avec leurs savoir-faire, les deux structures ont, par exemple, participé au premier forum social organisé par le magasin Auchan à Méru (Oise) à destination de ses 180 collaborateurs. « Grâce à un partenariat avec Medicis [l’un des SPSTI régional, ndlr] nous bénéficions des services d’une assistante sociale. Mais elle ne pouvait pas répondre à toutes les demandes des salariés. Elle a donc fait le lien avec la Carsat - l’assurance retraite - et l’Agefiph qui ont participé à notre premier forum social », détaille Betty Bour, chargée des ressources humaines au sein d’Auchan à Méru.

Pendant une journée, les salariés ont découvert la diversité des handicaps et ont trouvé des réponses à leurs interrogations. « C’est très intéressant d’intervenir de cette façon, de sensibiliser les salariés mais aussi de proposer des outils ludiques pour les entreprises », observe Romain Bled, chargé d’études et de développement au sein de l’Agefiph Hauts-de-France.

Accompagner une politique RH

Les organismes sont également disponibles sur des temps plus longs, pour aider les services de ressources humaines dans le développement d’une politique handicap. « Nous nous sommes rendu compte que plusieurs de nos collaborateurs avaient des handicaps invisibles. Nous avons souhaité sensibiliser l’ensemble des 107 salariés et libérer la parole. Mais c’était impossible de mener ce travail seul », souligne Elodie Chartier, responsable RH au sein de Schlüter Systems.

La région est à la première place en termes de taux d’emploi des personnes en situation de handicap. (@pixabay)

L’entreprise installée à Villeneuve-sur-Verberie (Oise), spécialisée dans le revêtement de sols à destination des professionnels, a donc opté pour un diagnostic action, un dispositif de l’Agefiph. Lors des ateliers de co-construction, l’Agefiph a notamment fait appel à Medisis. « Nous sommes intervenus en tant qu’experts en maintien dans l’emploi », précise Benoît Devaux, responsable du service social de Medisis. Un travail de fond qui va se poursuivre prochainement par une action de formation des cadres de la PME.

Ces actions incarnent parfaitement la dynamique qui existe sur le territoire en matière d’inclusion. Le travail collectif et la présence d’entreprises volontaristes permettent d’ailleurs aux Hauts-de-France d’être la première région de France en termes de taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Celui-ci s’établissait à 4,3% en 2022, contre 3,5% au niveau national.