Une année 2024 engagée au Medef Oise

Comme tous les mouvements des entreprises, le Medef Oise a fait face à de nombreuses crises en 2023 mais aussi durant les cinq dernières années. Lors des vœux organisés le 31 janvier à la Maison des entreprises de Beauvais, Geoffroy Roux de Bézieux est venu faire le bilan de son mandat et des bouleversements au sein des entreprises. Dans l'Oise, l'année 2024 sera l'année de l'engagement social, sociétal et environnemental.

(de g à dr.) Geoffroy Roux de Bézieux, président d'honneur du Medef France, Luc Baijot, président Medef Oise et Patrice Pennel, président Hauts-de-France ont félicité la résilience des entreprises.
(de g à dr.) Geoffroy Roux de Bézieux, président d'honneur du Medef France, Luc Baijot, président Medef Oise et Patrice Pennel, président Hauts-de-France ont félicité la résilience des entreprises.

Confinement, crise sanitaire, inflation, pénuries de matériaux, guerre en Ukraine, crise du logement neuf et maintenant crise du monde agricole. Si Luc Baijot, président du Medef Oise a rappelé « qu'avec nos amis de la Fédération française du bâtiment nous tirons la sonnette d'alarme depuis très longtemps en faveur d'une politique publique ambitieuse au logement. Le secteur de la construction et tous ses satellites souffrent déjà, et cela va s'aggraver si les lignes ne bougent pas rapidement », il préfère se tourner vers l'avenir et continuer les actions. En transition, les entreprises doivent axer leur avenir sur le social, le sociétal et l'environnement, « notre engagement », précise Luc Baijot.

Bouleversées, les entreprises ont un rôle à jouer. Ce contexte de crises successives pointe la nécessité d'avoir un tissu économique local fort, et de protéger les entreprises du territoire. « Finalement, en 2023, une étude montre que l'entreprise est un lieu de confiance pour nos concitoyens, note Geoffroy Roux de Bézieux, président d'honneur et ancien président du Medef France. L'image de l'entreprise comme lieu de stabilité n'a jamais été aussi haute. Et c'est grâce aux entrepreneurs. » Pour lui, la crise du Covid-19 a été « un accélérateur d'image ». Et il en tire une conclusion : « les entreprise sont un pôle de stabilité, les Français attendent qu'on agisse. On a besoin d'entrepreneurs qui s'engagent et le seul moyen est la prise de parole. »

L'engagement par les actions

Alors le Medef Oise agit et compte accélérer ses actions. Et quand on est engagé, on ne peut passer à côté du mouvement "Les entreprises s'engagent". Lancée en 2019 par le Président de la République, cette communauté française regroupe des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable. Au nombre de 60 dans l'Oise, Luc Baijot entend agrandir la communauté dans le département « et continuer le vrai développement du club », en tentant « de convaincre l'échelon parisien qu'il faut fausse route en voulant industrialiser un process et normaliser une action qui est née sur le terrain et qui n'a de sens que lorsque que ce sont les femmes et les hommes du terrain qu'ils le pilotent. » L'engagement dans l'Oise sera donc qualitatif avec des résultats concrets.

L'avenir des entreprises se joue aussi dans les recrutements. Mal connues et pâtissant d'une image obsolète, le Medef Oise veut ouvrir les portes des entreprises. « C'est sur le développement des stages d'observations en entreprise pour nos collégiens que nous allons insister », explique Luc Baijot, précisant « qu'ils découvrent concrètement ce qu'est une entreprise, publique ou privée, que ce n'est pas mystérieux et qu'ils peuvent trouver leur place et y avoir un avenir. » Cette ambition vise notamment les jeunes des quartiers prioritaires n'ayant pas de réseau familial pour arriver à sortir de leur quartier et connaître véritablement le monde de l'entreprise. Parce que recruter autrement et d'autres profils devient nécessaire pour les entreprises, en mal de collaborateurs pour bon nombre d'entre elles. Luc Baijot appelle d'ailleurs les dirigeants à aller dans le sens de cette inclusion. « C'est un investissement pour une société qui nous le rendra demain. »

Et on ne peut pas parler d'avenir sans intégrer la transition écologique. Le Medef Oise envisage d'outiller les entreprises, volontaires dans cette démarche mais qui n'ont pas les connaissances nécessaires. Connaître la situation exacte, définir des objectifs, mobiliser les moyens financiers et humains... Luc Baijot souhaite accompagner les dirigeants, « parce que le domaine de la transition écologique et environnementale n'est pas leur cœur de métier. Si on va plus vite, c'est ensemble qu'on pourra aller plus loin. » La Convention des entreprises pour le climat qui va s'ouvrir dans les Hauts-de-France représente une belle opportunité pour les dirigeants d'intégrer cette démarche collective.

Croissance responsable

Toutes ces actions s'inscrivent dans une logique de croissance et de responsabilité, pour des entreprises qui prennent un nouveau virage. Mantra depuis quelques années maintenant, « Agir ensemble pour une croissance responsable » qui a été impulsé par Geoffroy Roux de Bézieux, - président du Medef France pendant cinq ans, qui a laissé sa place à Patrick Martin en juillet 2023 - le mouvement des entreprises ne l'abandonne pas : les entreprises doivent être un acteur de la transition écologique.

En 2019, cet entrepreneur engagé a embarqué les entreprises dans une nouvelle aventure, plus verte, même s'il n'a cessé de marteler que « produire plus vert, c'est produire plus cher ». Mais aussi une aventure plus inclusive, clamant l'égalité professionnelle homme/ femme. Ce passionné de boxe n'a pas hésité à aller au combat, durant un mandat qu'il définit « de crise ». Pour lui, la transition des entreprises doit se faire, mais il faut les accompagner.

Blâmant « la logique de bloc qui affaiblit l'Europe » tout en défendant un équilibre entre protectionnisme et mondialisation « pour l'intérêt de la nation », Geoffroy Roux de Bézieux a lancé la "Francophonie économique". Une vision économique ambitieuse qui crée un espace économique francophone, avec 600 chefs d'entreprise impliqués. « En quatre ans, le Medef a profondément changé et évolué, désormais les entreprises sont le moteur », note-t-il. Cette raison d'être se poursuit, et sera le leitmotiv dans le département.