Bâtiment

Une convention dérogatoire entre les restaurants et les entreprises du BTP dans l'Oise

La FFB Oise et l'Umih de l'Oise ont mis en place un dispositif dérogatoire dans le département pour permettre aux salariés du Bâtiment et des Travaux publics de déjeuner dans les restaurants qui souhaitent les recevoir. Un long travail qui permet aujourd'hui de soutenir les restaurateurs et d'améliorer les conditions de travail des compagnons.

La première convention de partenariat" entre l’Umih Oise (présidée par Charles Édouard Barbier) et la FFB Oise (présidée par Philippe Morin), dans le premier restaurant ouvert, au Marigny à Chambly, tenu par Monsieur Kas.(c)FFB Oise
La première convention de partenariat" entre l’Umih Oise (présidée par Charles Édouard Barbier) et la FFB Oise (présidée par Philippe Morin), dans le premier restaurant ouvert, au Marigny à Chambly, tenu par Monsieur Kas.(c)FFB Oise

Dans l'Oise, l'enjeu est essentiel : 14 000 salariés travaillent sur des chantiers, ou en itinérant. Autant de salariés impactés par la fermeture administrative des restaurants engendrant ainsi des conditions difficiles au moment du repas du midi. C'est donc pour améliorer ces conditions que la FFB (Fédération française du Bâtiment) de l'Oise et l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) de l'Oise ont travaillé conjointement pour mettre en place - avec l'appui et l'accord de la Préfecture de l'Oise – une convention dérogatoire entre les restaurateurs volontaires pour accueillir les salariés des entreprises du Bâtiment et des Travaux publics. « La crise du Covid a impacté fortement les entreprises, même si dans le secteur du Bâtiment nous avons eu la chance de pouvoir continuer d'exercer, note Guillaume Gamache, secrétaire général de la FFB de l'Oise. Cette initiative est d'abord une marque de solidarité envers les restaurateurs mais aussi une volonté d'améliorer les conditions de déjeuner de nos compagnons car se restaurer dehors ou dans son véhicule quand il fait froid, cela ne permet pas de faire une bonne coupure . Nous avons travaillé sur cette initiative depuis le mois de novembre 2020, avec l'Umih, rédigé les conventions, discuté avec la Préfecture pour pouvoir mettre en place cette dérogation en cohérence stricte avec les règles sanitaires en mesure. »

Après ce travail conséquent entamé, une convention dérogatoire est donc mise en place depuis presque deux mois : cette dernière a vu le jour au début de l'année 2021, avec la validation définitive de la Préfecture (le 21 Janvier) et la signature, le 4 février 2021, de la "Convention de partenariat" entre l’Umih Oise (présidée par Charles Édouard Barbier) et la FFB Oise (présidée par Philippe Morin), dans le premier restaurant ouvert, au Marigny à Chambly. Quant aux futurs restaurants conventionnés, ils seront assimilés à une forme de restauration collective pour les salariés avec une formule entrée, plat, dessert et un tarif défini entre les entreprises et les restaurateurs. À ce jour, cinq restaurants ont signé cette dérogation : à Chambly, Allone, Saint-Leu-d'Esserent, Verberie, La Chapelle-en-Serval.

La convention : les modalités

Concrètement, une fois la convention signée, la FFB Oise communique la convention signée à la Préfecture de l'Oise. Au vu de la situation sanitaire actuelle, l'entreprise doit fournir la liste des personnes présentes et ces dernières doivent disposées obligatoirement de la carte professionnelle BTP ou de la CMA. Bien évidemment, les règles sanitaires doivent être respectées et chaque restaurant aura un nombre de personnes définies à accueillir selon sa superficie.

De même, les restaurants pourront signés au maximum dix conventions en même temps avec des entreprises. Une fois tout ce processus mis en place, la FFB de l'Oise et l'Umih de l'Oise mettent à jour la carte interactive des restaurants conventionnés sur le site www.ffb-oise.ffbatiment.fr et sur la page Facebook de la fédération pour renseigner les entreprises. Actuellement, une vingtaine de restaurateurs sont intéressés par la démarche.