Aménagement

Saverglass : Une crèche d’entreprise pour fidéliser les collaborateurs

À Feuquières, Saverkids, la crèche d’entreprise de Saverglass,a ouvert ses portes le 18 janvier. Un outil d’attractivité pour l’industriel, mais aussi pour le bassin de vie.

La crèche compte 28 berceaux et s’étend sur 326 m².(c)Saverkids
La crèche compte 28 berceaux et s’étend sur 326 m².(c)Saverkids

Lundi 18 janvier, Feuquières a connu un petit événement : l’ouverture de la nouvelle crèche portée par l’entreprise Saverglass. Une crèche de 28 berceaux (en capacité maximale) sur 326 m² de surface construite à proximité de la mairie. La genèse du projet a un an et demi et s’est faite dans le cadre d'une discussion sur l’amélioration de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Un moyen aussi d’améliorer l’attractivité de l’entreprise ancrée sur un territoire rural qui peut rebuter les jeunes… « Ce projet enracine encore plus l’entreprise Saverglass au sein du bassin de vie, défend Philippe Dief, responsable Ressources Humaines chez Saverglass. C’est un outil parmi d’autres pour attirer et fidéliser nos collaborateurs. C’est aussi un moyen de valoriser les jeunes parents. »

La création de cette crèche d’entreprise est aussi le reflet de la dynamique politique de recrutement de l’entreprise. Plus de 200 recrutements ont été effectués depuis deux ans et ont naturellement été centrés sur la tranche des 18-30 ans.

Un projet bien accueilli

Au sein des salariés, la crèche a déjà reçu un accueil très favorable. « C’est un sujet plutôt porteur de la politique sociale, avoue Philippe Dief. Il n’y a donc pas eu de frein majeur à sa mise en place ». Mise à part bien sûr, cette omniprésente Covid-19. Les acteurs locaux (PMI – CAF et Communauté de communes et municipalité) ont tous accueilli le projet avec un œil favorable. « Les partenaires sociaux étaient dans la boucle, raconte Philippe Dief. On a même fait des Webinars pour présenter le projet aux familles. » Le montant d’investissement n’est volontairement pas communiqué par Saverglass. L’entreprise tient tout de même à préciser que sa participation doit permettre que le prix des places en crèches soit le même que dans une crèche communale.

GAZ60-Creche-d-entreprise-Saverglass-Feuquieres-15012021-Saverkids-2.jpeg
La crèche de Saverglass réserve aussi quelques places aux habitants du territoire.(c)Saverkids

Un atout pour le territoire

Pour porter le projet, Saverglass s’est appuyé sur l’entreprise parisienne Ma place en crèche, qui s’est chargée du montage du projet, de la construction et de l’aménagement. Si une priorité est donnée aux salariés de Saverglass (1 400 personnes sont employées par l’entreprise à Feuquières), trois places sont réservées par la Communauté de communes de la Picardie verte aux habitants du territoire. « Comme la crèche n’est pas complète, il y a même quelques places supplémentaires de disponibles, qui sont ouvertes à tous », précise Philippe Dief. Néanmoins, la crèche devrait évidemment monter en puissance dans les mois qui viennent, au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux enfants…