Série été

Une cyclo-croisière de Compiègne à Pont-Sainte-Maxence

Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Découvrez les cyclo-croisières, dans l'Oise, pour une balade authentique assurée !

La croisière démarre de Compiègne pour rejoindre Pont-Sainte-Maxence et le retour s’effectue à vélo. (©Renoux Xavier /Cité des Bateliers)
La croisière démarre de Compiègne pour rejoindre Pont-Sainte-Maxence et le retour s’effectue à vélo. (©Renoux Xavier /Cité des Bateliers)

À Compiègne, des cyclo-croisières sont organisées. À l’aller, les touristes prennent le bateau et au retour, ils enfourchent leur vélo. Des balades atypiques, en pleine nature, à faire en famille ou entre amis.

C’est une pratique qui s’inspire du mode de vie hollandais. Dans l’Oise, cinq organismes (la Cité des Bateliers, Oise Tourisme, la communauté de communes des Deux Vallées et les Offices de tourisme de Compiègne et de Pont-Sainte-Maxence), s’associent pour proposer des croisières entre terre et rivière. « L’idée, c’est que les touristes fassent l’aller, de Compiègne à Pont-Sainte-Maxence, en bateau et le retour à vélo », introduit Remy Delmet, directeur de la Cité des Bateliers.

En effet, lors de la cyclo-croisière, une vingtaine de personnes et leurs vélos embarquent à bord du bateau l’Escapade. De Compiègne à Pont-Sainte-Maxence, la navigation dure trois heures. « À bord, un petit-déjeuner attend les touristes. Ils peuvent profiter de viennoiseries et de boissons, tout en écoutant la visite commentée », poursuit Remy Delmet. Une fois à destination (Pont-Sainte-Maxence), les touristes n’ont plus qu’à enfourcher leurs vélos et à suivre les chemins de halage, pour rentrer à Compiègne. « Le retour fait 25 kilomètres. Il faut pédaler durant deux heures environ », affirme le directeur de la Cité des Bateliers.

Il faut compter trois heures de navigation et deux heures à pédaler. (© Hervé Tallon /Cité des Bateliers)

Une croisière riche en découvertes

Et que ce soit en bateau ou à vélo, les touristes ont l’occasion de découvrir une grande variété de lieux et de monuments. « Je vais prendre l’exemple du Château de Prat. Cet édifice n’est visible que depuis la rivière et ses chemins de halage », assure Rémy Delmet. D’autant que l’histoire de ce château vaut le détour… Cette très belle bâtisse a appartenu à un riche industriel, qui a fait fortune dans les spiritueux et qui était un ami proche de Coco Chanel.

De plus, les écluses grands gabarits que franchit le bateau suscitent toujours la curiosité des voyageurs. Sur les chemins de halage, ce sont les nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent les étangs de Pontpoint qui jouet les vedettes. « Nous aimons aussi faire découvrir les Sablières. Elles permettent de livrer du sable depuis les rivières », explique Rémy Delmet. Ces lieux illustrent toute la richesse de la faune et la flore locale.

Une activité familiale

C’est la troisième année consécutive que les cinq organismes proposent ces cyclo-croisières. Et cette année encore, le succès est au rendez-vous. « Nous avons déjà organisé trois croisières, qui ont toutes rencontré leur public. Il reste deux dates, le 26 août et le 23 septembre, nous espérons qu’elles aussi attireront les foules », confesse le directeur? Pour cette sortie, il faut compter 40 euros pour un adulte et 20 euros pour un enfant. « C’est gratuit pour les enfants de trois ans et moins. Cette activité peut largement se faire entre amis ou en famille, car chacun visite et roule à son rythme », conclut Rémy Delmet.