Une dynamique régionale porteuse sur le front des cessions des PME

À rebours de la tendance nationale, les cessions de PME ont continué de s’inscrire en croissance dans les Hauts-de-France l’an dernier, selon le nouveau panorama que vient de publier In Extenso Finance. Signe de l’attractivité du territoire, la proportion d’opérations impliquant des acquéreurs étrangers a, elle aussi, été orientée à la hausse.

Les technologies-médias-télécommunications sont l'un des secteurs les plus actifs en reprise-transmission. ©Ty
Les technologies-médias-télécommunications sont l'un des secteurs les plus actifs en reprise-transmission. ©Ty

En dépit d’un environnement macroéconomique et géopolitique difficile, le marché régional des cessions-acquisitions a fait mieux que résister l’an dernier. Tandis que les ventes de PME s’inscrivaient en recul de 8% sur l’ensemble du territoire national, leur nombre a en effet progressé de 10% dans les Hauts-de-France, selon la 7ème édition du panorama publié mi-mai par le cabinet In Extenso Finance. Ce sont ainsi 74 transactions qui y ont été bouclées – soit 6% du total recensé en France –, pour une valorisation globale estimée à 982 millions d’euros.

Des transactions de taille plus importante

Même si la part des cessions exécutées en 2022 est légèrement inférieure au poids des PME de la région dans le tissu national, de l’ordre de 8%, In Extenso Finance considère que le bilan est « bon », eu égard à « un marché dynamique, porté par des opérations importantes ». De fait, les ventes d’entreprise dont la valorisation excédait 5 millions d’euros ont bondi de 50% par rapport à 2021, et de 69% pour celles comprises entre 15 et 50 millions d’euros. Une tendance qui s’explique en grande partie par l’évolution du profil des acquéreurs.

Car si la proportion des sociétés non cotées est restée largement majoritaire parmi eux, à un niveau stable de 69%, celles des fonds d’investissement (21%) et des sociétés cotées (6%) ont « fortement progressé », relève l’étude. Autre facteur positif qui témoigne de leur attractivité croissante, les Hauts-de-France ont vu la proportion des acquéreurs étrangers passer de 10% à 17% sur la période.

Un tiers de repreneurs régionaux

Parmi les repreneurs domestiques les plus actifs, on retrouve principalement des acteurs régionaux d’une part, et basés en Ile-de-France d’autre part. Leur poids respectif s’est établi à 32% en 2022, loin devant les acquéreurs issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes (9%). S’agissant des vendeurs, 80% étaient des actionnaires privés – soit six points de plus qu’en 2021 –, 15% des fonds d’investissement et 5% des entreprises.

Le podium des secteurs d'activité les plus actifs

Avec 16 opérations chacun dans les Hauts-de-France l’an dernier, les Technologies-médias-télécommunications et les Services aux entreprises et aux particuliers occupent les deux premières places du top 3 des secteurs d’activité les plus représentés en termes de cessions de PME, devant le BTP (13 transactions). Le secteur Pharma-Santé se classe au pied du podium en nombre d’opérations (7), mais premier en matière de valorisation estimée moyenne (17,4 millions d’euros).

Parmi les acquisitions les plus significatives, In Extenso Finance retient celles de Pictime Groupe par Claranet, celle de Sofranel par Loxam et celle de Chauffage du Nord par HomeServe.