Une micro-forêt Miyawaki à Goincourt

Une micro-forêt Miyawaki verra prochainement le jour au sein de la commune de Goincourt. La plantation est prévue pour novembre 2022.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Ce projet, tant urbain que rural, est porté par la Mairie, l’association des Parents d’Élèves, le Comité des fêtes et les élèves de l'école de l’Avelon.

Deux expérimentations auront lieu sur une surface de 100 m². La première concerne la mise en place d’une forêt peu dense à caractère « classique » avec une plantation de trois à quatre espèces, soit un arbre par m². La deuxième s’inspire de la méthode « Miyawaki » qui préconise de planter trois arbres en moyenne par m², soit environ 30 espèces locales. Pour assurer le développement de ce projet, l’arrosage et le suivi des arbres aura lieu pendant les trois prochaines années.

Une solution contre le réchauffement climatique

Ce type de forêt a pour objectif de capter le carbone tout en rejetant de l’oxygène dans l'air. L’optique est de préserver la biodiversité tout en luttant contre le réchauffement climatique.

Le budget prévisionnel dédié à cette opération s'élève à 2350 euros. Un appel à participation est lancé dans le cadre de cette initiative. Ce dernier est destiné aux personnes souhaitant s’engager à financer un arbre, à préparer le sol, à planter ou arroser un ou plusieurs arbres. La participation est à remettre par chèque à l’ordre de l’association des Parents d’Élèves en mairie.