Une station d’épuration unique en France

À Fleury, un nouvel équipement ultra écologique sera construit pour les 12 700 habitants des 14 communes des Sablons et du Vexin-Thelle.

©Adobestock.
©Adobestock.

Le chantier de la nouvelle station d’épuration est en cours de construction sur la commune de Fleury, au milieu des champs. Le Syndicat mixte d’assainissement des Sablons (SMAS) a choisi d’utiliser un procédé écologique utilisé dans une centaine de stations dans le monde, baptisé Nereda®.

C’est un procédé de traitement biologique par boues aérobies granulaires compact, performant et économe. Née aux Pays-Bas il y a 15 ans, cette technologie connaît un véritable succès sur plus de 50 stations d’épuration, et est actuellement en pleine expansion partout dans le monde. Avec plusieurs récompenses scientifiques, le procédé apparaît comme l’une des innovations majeures de ces dernières années dans le domaine du traitement des eaux usées.

À Fleury, elle sera la première exploitée en France. Le concept va plus loin : le futur bâtiment sera construit avec une alliance de bois et de béton et un toit végétalisé. Le projet devrait voir le jour au printemps.