À Beauvais, le FoodLab impulse une industrie agroalimentaire plus durable

UniLaSalle et le CTCPA, le centre technique agroalimentaire, soutenus par la Région Hauts-de-France, ont uni leurs compétences pour créer un FoodLab, un lieu unique dédié à la transformation de produits agricoles.

Philippe Choquet, Directeur général d’UniLaSalle, Alain Borde, président du CTCPA et Chanez Herbanne, conseillère régionale des Hauts-de-France. (@Aletheia Press/DLP)
Philippe Choquet, Directeur général d’UniLaSalle, Alain Borde, président du CTCPA et Chanez Herbanne, conseillère régionale des Hauts-de-France. (@Aletheia Press/DLP)

Après le centre d’innovation dédié à l’agriculture AgriLab, UniLaSalle a inauguré, ce 18 décembre à Troissereux, en périphérie de Beauvais, un outil à destination des acteurs de l’agroalimentaire : le FoodLab. « Nous avions envie de pousser notre réflexion jusqu’à la transformation des produits agricoles, d’avoir un lieu regroupant tous les procédés disponibles », explique Philippe Choquet, Directeur général d’UniLaSalle.

Un souhait qui a rejoint l’envie portée par le centre technique agroalimentaire CTCPA, qui réfléchissait à implanter une halle technologique au nord de Paris. « Notre organisation est au service des industriels qui ont face à eux des défis immenses qu’ils soient environnementaux, sociétaux, sanitaires ou financiers. Ce FoodLab permet de faire le lien entre la recherche et les besoins des industriels », se réjouit Alain Borde, président du CTCPA.

Le FoodLab est conçu pour réaliser aussi bien une preuve de concept que produire à échelle préindustrielle. (@Aletheia Press/DLP)

Ce lieu de partage et d’expérimentations a ainsi été conçu pour donner la possibilité aux deux organisations de développer leurs compétences. Cet outil stratégique a nécessité un investissement global de 2,6 millions d’euros. Si le projet a bénéficié d’une subvention Feder Région Hauts-de-France d’un million d’euros, le coût restant a été financé à part égale par UniLaSalle et le CTCPA.

Un outil au service du territoire

« Ce projet s’inscrit dans une structure existante, avec des capacités de recherche existante et dans un environnement où l’industrie agroalimentaire durable est une priorité. Beauvais est aussi à l’interface de trois régions agroalimentaires que sont les Hauts-de-France, la Normandie et l’Île-de-France. Notre ambition est donc d’attirer de nombreux acteurs de ces territoires » souligne Philippe Choquet. Ouverte aux agriculteurs comme aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la fabrication alimentaire, la halle de 700m2 est dotée d’équipements semi-industriels.

Concrètement, le FoodLab permettra à la fois de réaliser des études de faisabilité technique, de mettre au point des recettes mais aussi de fabriquer des produits divers comme des conserves ou plats préparés (légumes et viandes), des jus et boissons pasteurisés ou des produits à base de céréales ou de légumineuses.

BellyCare, première startup à investir les lieux

À partir de février 2024, le FoodLab sera notamment utilisé par BellyCare. « L’entreprise est née du constat qu’il y a neuf millions de personnes en France, dont moi-même, qui ont mal au ventre tous les jours. La volonté de BellyCare est de simplifier la vie de ceux qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable grâce à des plats cuisinés », explique Mélissa Bertin, co-fondatrice de BellyCare avec Rémy Degrolard et Maxime Blanc.

Rémy Degrolard, Maxime Blanc et Mélissa Bertin, co-fondateurs de BellyCare. (@Aletheia Press/DLP)

Ces trois anciens élèves d’UniLaSalle ont travaillé cet été avec le CTCPA sur le développement des plats cuisinés. « Nous avons pour le moment dix recettes qui seront toutes réalisées ici. Le fonctionnement du FoodLab va nous permettre de monter en puissance progressivement », ajoute Mélissa Bertin. L’entreprise mise sur la fabrication de 15 000 plats préparés pour sa première année d’activité.