Véhicules électriques : 33 000 points de charge en Picardie

Le cap des 33 000 points de charges privés et publics pour véhicule électrique a été franchi en Picardie. Une bonne dynamique qui témoigne de l’intérêt croissant des automobilistes pour ce nouvel usage.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Enedis publie chaque trimestre le nombre de points de charge raccordés en France au réseau public de distribution d’électricité : au cours de ce second trimestre 2022, le cap du million a été dépassé au niveau national (+61% en un an). La Picardie suit cette courbe ascendante, avec 7 367 points de charge dans l’Aisne, 18 467 dans l’Oise et 7 112 dans la Somme.

Plus de 30 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sillonnent les routes de ces trois départements, et selon une enquête (de 2020) de BVA, ils seront 500 000 en 2035 à se recharger directement, ou indirectement, via le réseau électrique de distribution géré par Enedis, qui entend « anticiper les impacts de ce nouvel usage sur le réseau pour continuer à garantir la qualité d’alimentation à tous ses clients ».

--------------------------------------------------------

Chiffres clés (au niveau national)

  • 53% des points de charge estimés privés sont situés chez les particuliers et 43% dans les entreprises.
  • 89% des utilisateurs de véhicules électriques effectuent leur recharge principale à domicile (source : étude Enedis/ BVA 2021).
  • 2% des copropriétés sont équipées d’infrastructures de recharge.