Venette : Inmasys s'accroît et s’installe au parc technologique des Rives de l’Oise

Inmasys, entreprise spécialisée dans la conception de manipulateurs de charges, a inauguré en avril dernier ses nouveaux locaux. Une belle opportunité pour accompagner le développement croissant de l’entreprise. Explications.

En avril dernier, Inmasys s’est installé dans ses nouveaux locaux du Parc technologique des Rives de l’Oise, à Venette. (© Inmasys)
En avril dernier, Inmasys s’est installé dans ses nouveaux locaux du Parc technologique des Rives de l’Oise, à Venette. (© Inmasys)

La société Inmasys, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de bras de manipulation, ne cesse de s’accroître. « Au mois de mars 2023, nous avons sécurisé notre chiffre d’affaires de 2022, plus 50%. Nous arrivons à nous démarquer, car nous sommes les seuls fabricants français de bras rigides. Nous sommes aussi très présents dans les salons », explique Émeric Perrin, co-dirigeant d’Inmasys. En avril dernier, la société, incubée chez iTerra et soutenu par la Bpifrance, s’est installée dans ses nouveaux locaux situés au parc technologique des Rives de l’Oise, à Venette.

« Ici, nous avons un meilleur espace de stockage, mais aussi davantage de place pour accueillir nos collaborateurs avec un open space. Nous avons également un showroom dans lequel des clients viennent régulièrement comme Renault, Safran », indique le co-fondateur d’Inmasys.

Une demande croissante

Depuis le début de l’année, les commandes se multiplient. L’entreprise se sentait à l’étroit dans ses locaux de 180 m². « Nous voulions rester dans le parc technologique des Rives de l’Oise, ça nous permet de rester proche de l’autoroute et de la gare », atteste l’entrepreneur. Les locaux d’Olygose se sont alors libérés et Inmasys a investi 250 000 euros pour aménager ce nouveau site. « Nous avons aussi acquis un terrain à côté où l’on pourra créer une zone de stockage. Néanmoins, nous attendons le règlement avant de nous lancer dans les travaux », précise Émeric Perrin. Des extensions du bâtiment actuel sont même envisagées... ce sont plus de 1 400 m² dans les bacs. Un investissement qui permet d’anticiper le futur développement de la société.

Au total, une trentaine de manipulateurs sortiront des ateliers de Venette pour 2023. (© Inmasys)

Pour le moment, Inmasys veut solidifier sa présence et répondre aux commandes. Une vingtaine de projets sont en phase d’étude, onze en fabrication et cinq à l’assemblage. Au total, une trentaine de manipulateurs sortiront des ateliers de Venette pour 2023. Un travail sur-mesure qui nécessite du temps. « Nos produits s’adressent à des grands groupes comme EDF, Air France, Saint Gobain et à des petites sociétés. Les clients sont attirés par nos solutions qui limitent les troubles musculo-squelettiques », détaille le dirigeant.

Des recrutements à prévoir

Avec ces nouveaux locaux, l’équipe prévoit de s’agrandir. « Nous voulons passer à huit-neuf personnes d’ici la fin de l’année, ajoute-t-il avant de poursuivre. L’entreprise fonctionne beaucoup sur la transmission de savoir. De ce fait, nous avons deux alternants : un en communication et un élève ingénieur pour le bureau d’études. » Et la société veut recruter en CDI, un assistant commercial et un électrotechnicien. « Nous avons du mal à en trouver », renchérit Émeric Perrin.

En plus des commandes à réaliser, de nouveaux projets de machines se dessinent. « Nous travaillons sur un manipulateur autonome en énergie qui va sortir d’ici quelques mois, mais également sur un modèle compact et d’autres projets confidentiels pour le moment », conclut le co-fondateur d’Inmasys.