Venette : vendre sa voiture en quelques minutes grâce à l'IA

La start-up lyonnaise ProovStation révolutionne le secteur des véhicules d'occasion en mettant à disposition, au grand public, sa technologie créée à partir de l'intelligence artificielle : un scanner inspecte la voiture en trois secondes et la met en vente via un prix ferme. La première station de l'Oise est installée sur le parking de Carrefour de Venette, près de Compiègne.

Depuis le 27 octobre, ProovSation a installé une station libre service sur le parking de Carrefour à Venette. (c)ProovStation
Depuis le 27 octobre, ProovSation a installé une station libre service sur le parking de Carrefour à Venette. (c)ProovStation

ProovStation met en place un service innovant d’estimation et de rachat de véhicule. Déjà utilisée par les entreprises de reconditionnement, centres logistiques et concessionnaires, la solution technologique de ProovStation, en partenariat avec la solution Quickscan de Michelin, a séduit les professionnels, facilitant leur quotidien. Fort de ce constat, la start-up a fait une levée de fonds de 1,4 million d'euros en début d'année et poursuit le déploiement de sa technologie, et cette fois à destination des particuliers.

Lancée en 2018, elle a mis au point une technologie en partenariat avec Michelin, basée sur l'intelligence artificielle : un portique capable de scanner en trois secondes une voiture et d'évaluer son état et l'usure des pneus. En 45 minutes, dans un sms, une offre d'achat ferme est proposée aux automobilistes. « La technologie permet une image impartiale de l'état du véhicule », explique Cédric Bernard, président et cofondateur de ProovStation. Grâce à ce portique, plus besoin de se rendre chez un garagiste ou une concession pour vendre sa voiture, « le prix donné est juste et ferme », note-t-il, précisant que le prix de vente colle à celui du marché, garantit entre sept et 15 jours. Un service qui plus est gratuit, accessible 7 jours/ 7, sans rendez-vous. Le propriétaire n’a plus qu’à prendre rendez-vous en ligne pour signer le contrat de vente numérique s'il souhaite vendre son véhicule, planifier gratuitement la récupération de son véhicule à domicile ou sur son lieu de travail et recevoir l’avis de paiement le jour même de la reprise du véhicule. Quant aux fonds, ils sont versés sur son compte en banque sous un délai de 24/ 48h.

Un procédé très rapide pour tout le monde : d'un côté l'automobiliste vend rapidement sa voiture quand il le souhaite, de l'autre côté, les professionnels n'ont plus à effectuer cette estimation à l’œil nu. « Notre but est de faciliter la revente de véhicules d’occasion chez les particuliers. L’expérience proposée aujourd’hui est complexe et chronophage, les estimations de prix peuvent varier entre les prestataires », continue le cofondateur, qui a eu l'idée de créer cette technologie étant lui même garagiste, ainsi que son père. « Nous voulons retourner le marché en créant un service libre service », précise-t-il.

Fiabilité et gain de temps

Ce projet pilote s’articule autour d’un partenariat inédit entre ProovStation, Carrefour, numéro un européen de la grande distribution, Michelin, pneumaticien et leader dans le domaine de la mobilité, et BCA Group, leader européen de la vente de véhicules d’occasion. La première station de l'Oise - la dixième en France - est installée sur le parking de Carrefour à Venette.

Cédric Bernard, président et cofondateur de ProovStation entend faciliter la revente des véhicules d'occasion. (c)ProovStation

Si ProovStation a de la concurrence à l'étranger, la start-up est la seule entreprise française à proposer ce service, et la seule au monde à le proposer directement aux particuliers. Le fruit de cinq ans de développement, pour accepter tous les types de véhicules, quel que soit l’âge, le kilométrage et la marque. La solution d’évaluation automatique des véhicules développée par ProovStation a été enrichie par l’apport de l’expertise Michelin permettant un contrôle automatique et instantané de l’usure des pneus avec une précision millimétrique, grâce à son scanner pneumatique intégré. « Je suis ravi que notre partenariat avec ProovStation permette au grand public de tester l'innovation technologique Michelin déjà validée par les professionnels de l'automobile », confie Sébastien Masseret, Business manager chez Michelin.

Le test de ce service innovant a démarré cet été sur les parkings de deux hypermarchés Carrefour en Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce déploiement en Centre-Val de Loire fait suite aux succès rencontré à Lyon, à Aix-en-Provence et à Montesson. ProovStation ambitionne d'installer une vingtaine de station libre service d'ici fin 2023.