Vente-Unique.com affine sa logistique pour plus de satisfaction client

Créé en 2006, le site de vente en ligne de meubles a vu son activité exploser avec la crise sanitaire. Il construit son avenir autour de son entrepôt d'Amblainville, au sein duquel il consolide la satisfaction client et la productivité.

Les 80 000 m² de l'entrepôt d'Amblainville portent l'activité de vente-unique.com. ©Vente-unique.com
Les 80 000 m² de l'entrepôt d'Amblainville portent l'activité de vente-unique.com. ©Vente-unique.com

Pureplayer de la vente de meubles, Vente-Unique.com a le vent en poupe. C'est peu de le dire. Avec 2 000 commandes par jour, l'entreprise, filiale du groupe Cafom, a doublé son chiffre d'affaires en quatre ans, en passant de 80 à 160 millions d'euros, boostée notamment par la crise sanitaire. « Le marché du meuble est globalement stable, mais la digitalisation s'accélère. Nous avions une croissance régulière de 4%, mais le Covid a accéléré tout cela, avec des augmentations de 40 à 50%... », sourit Cyril Mazal, directeur de la supply chain et du service client, chez vente-unique.com.

De nouveaux équipements

Son activité, l'entreprise la concentre principalement sur sa plateforme d'Amblainville, où elle est installée depuis 2016. Sa surface a été doublée en 2019 pour atteindre 80 000 m2, dans lesquels sont manutentionnés canapés et fauteuils notamment. Du lourd et de l'encombrant distribué aujourd'hui dans onze pays d'Europe. « On a embauché plus de 40 personnes l'an dernier sur le site, poursuite Cyril Mazal. Et on a donc changé de WMS [ndlr, warehouse management system] pour accompagner cette croissance. »

Le choix de Vente-unique.com s’est porté sur Reflex WMS d’Hardis Group avec le support d’ACSEP. Simple d'utilisation, ce logiciel a rapidement été adopté par les magasiniers. En parallèle, l'entreprise a renouvelé la totalité de ses chariots élévateurs (plus ergonomiques et avec une technologie lithium-ion plus sobre en énergie) et des tablettes tactiles. Et pour fluidifier le travail des magasiniers, l'entreprise a aussi investi dans des imprimantes wi-fi, pour avoir les étiquettes à portée de main, et des scanners collés aux gants. Ce qui permet aux magasiniers d'utiliser leurs deux mains.

Qualité de service et productivité

Tout ceci a permis une augmentation de productivité importante, comme l'explique le directeur de la supply chain : « L'important, c'est surtout notre capacité à monter en charge rapidement. On peut passer de 20 à 40 camions par jour très vite, par exemple à la période du black-friday, avec un pic de consommation phénoménal. Être rapide dans le chargement des camions, cela nous permet d'absorber ces pics sans faire rentrer une armée de personnes. »

À Amblainville, on prépare 15 000 colis on remplit 60 à 100 camions par jour. ©Vente-unique.com


Néanmoins, l'essentiel n'est pas tellement dans cette hausse de productivité. Vente-unique travaille surtout sa satisfaction client, primordiale dans la vente en ligne. « On n'a pas le choix. Il faut faire du très très bon service, car la mauvaise pub est démultipliée. C'est pour cela que nous avons internalisé la gestion de notre logistique, car on voulait aligner les objectifs des salariés de la plateforme avec nos exigences en matière de satisfaction client. » Désormais avec, l'appui de ce nouveau CMS, le directeur enregistre un niveau de performance OTIF (On Time In Full) en expédition de 99,9%. « Nous avons encore des axes de progression sur notre taux d’erreurs, mais globalement, nous sommes extrêmement satisfaits ! »

Une marketplace et un entrepôt en Pologne

Ce gap productivité-qualité franchi, laisse présager le meilleur à l'ouverture en juin, de la marketplace de vente-unique. « On va ouvrir notre site à des fournisseurs qui souhaiteraient s'appuyer sur notre visibilité pour vendre leurs produits. Et on va leur proposer de gérer leur logistique s'ils le souhaitent. » Ce projet doit porter en grande partie la croissance de l'entreprise, qui annonce vouloir doubler encore son chiffre d'affaires d'ici cinq ans. Ce développement s'accompagnera aussi d'une ouverture à de nouveaux secteurs de vente, toujours autour de l'univers de la maison, et à un développement à l'international. Un entrepôt doit notamment ouvrir en Pologne en 2024, afin de mieux servir l'Allemagne, la République Tchèque ou le Danemark...