Vif succès pour le Plan Arbres de la Région

Lancer pour répondre à la préservation de la biodiversité, le Plan Arbres permet aux collectivités d'obtenir des aides financières afin de mettre en place un projet environnemental. En de début d'année 2023, de nombreuses communes sollicitent cette aide, preuve d'une conscience collective.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Initié en 2020, la Région Hauts-de-France a reconduit son plan Arbres jusqu’au 31 décembre 2027. Une décision qui s’inscrit dans la dynamique rev3 et participe à la préservation de la biodiversité des cinq départements de son territoire. Objectif ? Financer la plantation d’arbres et d’arbustes sur les propriétés publiques.

Concrètement, la Région subventionne à hauteur de 90% les dépenses engagées par les collectivités territoriales ou groupement de collectivités, les opérateurs publics et les associations pour l’achat de plants et de protection, dans la limite de 10 euros par plan.

Et ce plan à rencontrer un vif succès depuis son lancement, 349 projets ont été soutenus par la
soit 507 685 arbres et arbustes financés.

En ce début d'année 2023, une vingtaine de communes ont déjà sollicité cette aide verte. Dans l'Oise, la commune de Neuilly-sous-Clermont a reçu une subvention de 730 euros.