Villers-Saint-Paul : 111 millions d'euros pour le centre de valorisation énergétique des déchets

C’est le groupe Idex qui exploitera durant les 20 prochaines années le centre de valorisation énergétique des déchets de Villers-Saint-Paul, propriété du SMDO. Avec, à la clé, un projet de développement conséquent.

Le site du SMDO est l’un des plus importants du territoire français. (c) SMDO
Le site du SMDO est l’un des plus importants du territoire français. (c) SMDO

111 millions d’euros, c’est le montant des investissements qui seront consacrés, dans les prochaines années, au centre de valorisation énergétique des déchets de Villers-Saint-Paul. Un projet d’envergure construit à l’occasion du renouvellement du contrat de concession qui a amené le SMDO (Syndicat mixte du départemental de l’Oise) propriétaire du site, à choisir le groupe Idex pour les 20 prochaines années.

« Avec Idex, nous passons à la vitesse supérieure, l’énergie vient au cœur de nos préoccupations », résume Philippe Marini, le président du SMDO, deuxième syndicat français de traitement des déchets. L’objectif étant d’augmenter l’exploitation des déchets pour produire de l’énergie. « Ce renouvellement était un défi pour nous, que nous abordions avec une certaine anxiété, remarque l'élu, ce 25 janvier, à l’heure de présenter les choix réalisés. La concurrence a joué de façon transparente. Elle a été un excellent levier qui nous a permis de trouver les bonnes solutions, aux meilleurs coûts. »

70 000 tonnes supplémentaires

Le site, par ses dimensions, est l’un des plus importants du territoire français. Il traite ainsi les déchets de près de 800 000 habitants, comprend le plus grand centre de tri français, d’une capacité de 75 000 tonnes annuelles. L’unité de valorisation énergétique, mise en service 2004, traite plus de 178 000 tonnes et produit 64 000 mégaWh d’électricité, 53 000 mégaWh de vapeur industrielle, 29 000 mégaWh de chaleur, distribués à 2 800 foyers.

Une troisième ligne de valorisation, comprenant un four VGA, traitera 80 000 tonnes de déchets supplémentaires et permettra de chauffer 10 000 logements sociaux, notamment sur la commune de Creil, à l’horizon 2025. La production d’électricité sera multipliée par quatre et celle de chaleur par deux.

12 000 camions supprimés

Mais ce n’est pas tout. « Nous voulions un développement du transport ferroviaire, déjà utilisé. Et, de façon optionnelle, du fluvial », souligne Philippe Marini. Des souhaits exaucés par le groupe Idex puisqu’une troisième ligne ferrée et un port fluvial seront mis en service. « Ce sont 12 000 camions par an qui seront évités », souligne Alexandre Ouizille, 1er vice-président du SMDO. « Nous avons également veillé à proposer un système de traitement des fumées particulièrement performant qui représente environ 10 millions d’euros d’investissement », note Benjamin Frémaux, président du groupe Idex.

Les volumes de déchets supplémentaires proviendront essentiellement des entreprises, « qui sont confrontées à des coûts d’enfouissement en augmentation », relève Benjamin Frémaux. Les coûts d’incinération, grâce à ces recettes supplémentaires, devraient donc baisser, tandis que le prix de l’électricité et de la chaleur produites seront maitrisées. À titre d’exemple, les coûts liés à l’enlèvement des ordures devraient diminuer d’environ 25%, tandis qu’un prix garanti de 18,43 euros par mégaWh de chaleur a été arrêté pour le principal bailleur social de Creil. Une équation doublement gagnante pour les habitants du territoire.