Visitez la Préfecture de l'Oise lors des Journées européennes du patrimoine !

Lors des Journées européennes du patrimoine, organisées les 16 et 17 septembre, la Préfecture de Beauvais et la sous-préfecture de Clermont ouvrent leur porte au grand public... des joyaux du patrimoine du département.

L'Abbaye Saint-Quentin. (c)Péfecture de l'Oise
L'Abbaye Saint-Quentin. (c)Péfecture de l'Oise

Emblème de la division administrative territoriale, la préfecture joue un rôle majeur dans la coordination interministérielle des politiques publiques. À Beauvais, le Préfecture ouvre ses portes au grand public pour comprendre l'envers du décor de l'administration du département.

Mais au-delà de son rôle, la Préfecture de Beauvais est l’une des plus belles préfectures de France. Ancienne abbaye Saint-Quentin de Beauvais, fondée au XIe siècle, ce bâtiment prestigieux est classé aux Monuments historiques depuis 1963. Fondée en 1067, l'abbaye devient un centre spirituel de première importance avant de lentement décliner au cours des siècles. Transformé en manufacture de toiles peintes à la Révolution, l'ensemble est racheté en 1823 par le Conseil Général à Jean Pierre Marie Sallé, qui y installe l'année suivante les services de la Préfecture.

Lors de la visite lors des Journées européennes du patrimoine, le grand public pourra visiter la cour d’honneur, le centre opérationnel départemental (COD), le bureau de la préfète, la façade du palais abbatial, l’hémicycle, les différents salons et la chapelle de l’abbé.

Quant à la sous-préfecture de Clermont, elle est installée dans l'ancien couvent des Trinitaires de Saint-André du milieu du XIIIe siècle, inscrit pour partie à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1971. La visite permettra de découvrir a cour de l’ancien couvent et la magnifique cave voûtée.

En savoir plus.