Weldom fête ses 25 ans et s'engage pour l'habitat

Depuis 2021, l'objectif de Weldom, dont le siège social est à Breuil-le-Sec, est d'affiner son concept avec comme but d'être leader en France des magasins de proximité dans l'univers du bricolage. Pour ses 25 ans, l'enseigne s'engage pour l'habitat et signe, avec l'agence de communication SCORE DDB, une nouvelle campagne baptisée « Mieux Habiter Ensemble », sous forme d'une campagne TV.

La nouvelle campagne 2024 célèbre l’accomplissement de différents bricoleurs. (c)Weldom
La nouvelle campagne 2024 célèbre l’accomplissement de différents bricoleurs. (c)Weldom

Weldom, l’enseigne de bricolage de proximité du groupe ADEO (maison mère de Leroy Merlin), passe une nouvelle étape de son ambition d'« être l'enseigne la plus proche des Français ». Élue Meilleure Satisfaction Client Retail 2023 l'été dernier, et de de nouveau élue meilleure chaîne de magasins et meilleure franchise de l’année en octobre 2023, Weldom fête ses 25 ans cette année et s'engage davantage pour l'habitat. Accompagner les Français dans leur réparations quotidiennes, la peinture ou encore dans l'équipement de matériels destinés à l'extérieur tout en implant des enseignes dans les campagnes... tels sons les objectifs de Weldom. Concrètement, l'enseigne s'installe : aujourd’hui l'enseigne compte plus de 260 magasins en France, ils seront 300 en 2025.

Pour célébrer son 25e anniversaire, l'enseigne met davantage en avant cette ambition, à travers une nouvelle signature baptisée « Mieux Habiter Ensemble » mais assure également une feuille de route engagée depuis 2021. Une film publicitaire, créé par l'agence SCORE DDB, est diffusée depuis le 1er avril, jusqu'au 14 avril, sur de nombreuses chaînes TV. « Ce combat du Mieux Habiter Ensemble, engagé depuis 25 ans par Weldom, sera le mot d’ordre de toute la communication déployée autour de l’anniversaire de l’enseigne. Sous le chapeau "Célébrons le Mieux habiter ensemble", un dispositif complet sera dévoilé au fil de l’année. Il est composé d’opérations événementielles en point de vente, et d’un nouveau film publicitaire », dévoile l'enseigne. Pour donner vie à cette mission, SCORE DDB a construit la nouvelle campagne autour du fameux mot d’ordre « Ça, c’est fait ! », créé pour une première campagne 100% VOL et
digitale en 2023. La nouvelle campagne 2024 célèbre l’accomplissement de différents bricoleurs qui bricolent, jardinent et décorent pour améliorer le quotidien de leur entourage proche et élargi.

Une enseigne engagée

Cette nouvelle campagne traduit également la continuité de la stratégie de l'enseigne de bricolage. En, 2023, l'entreprise a confirme son objectif de 600 magasins en 2026 et a affiché un volume d’affaires de 1,4 milliard d’euros, en hausse de 17%. Une croissance telle que Weldom affiche un volume d’affaires de 1,4 milliard d’euros sur le marché français - soit une hausse de 17% - avec comme objectif d'atteindre deux milliards d'euros en 2026/ 2027. Cette croissance est notamment portée par les magasins sous enseigne qui réalisent 1,13 milliard d’euros, soit 12,5% de plus qu'en 2021. Une feuille de route tenue par le groupe qui insère l'innovation pour servir la proximité. L'enseigne continue de déployer son nouveau concept ultra-modulaire, lancé en 2021 : des espaces de 400 m² à 4 000 m² qui s'adapte aux besoins des habitants et qui répond aussi aux exigences d’une présence en centre-ville, et laissant la place aux gammes des fabricants locaux.

Au-delà d'une stratégie commerciale, Weldom entend s'inscrire dans une démarche RSE. Dans cette dynamique, chaque magasin de l'enseigne est en lien avec une association locale œuvrant dans le domaine sociale ou sociétale. De même, l'enseigne s'engage avec "We make home a positive place to live", le programme d’amélioration de l’habitat impulsé par Adeo. Cela passe, par exemple, par l’optimisation des produits, dont 35% d'entre eux sont ceux des marques propres d’Adeo. Enfin, les nouvelles façons de consommer rythment le quotidien des consommateurs : si Weldom propose la location depuis longtemps, elle sensibilise aussi à la réparation. Partenaire de Spareka, elle met à portée de clic les pièces détachées nécessaires pour prolonger la vie de tel ou tel appareil. En relais, les équipes organisent dans certains magasins des repair cafés animés avec des associations locales. Enfin, l'association les Bricos du Cœurs, qui regroupent des équipes bénévoles de Weldom, assure des réparations de salles des fêtes ou d'habitats associatifs.

« Parce que de petits changements procurent souvent de grandes satisfactions, Weldom se met du côté des travaux du quotidien », explique l'enseigne.