Weldom : une chaîne solidaire grâce au metavers

La chaîne de magasins de bricolage, dont le siège social est à Breuil-le-Sec, se lance dans le metavers, soit le monde virtuel. Un nouveau monde dans lequel l'entreprise impulse un élan de générosité à l'hôpital de Creil.


La fresque a été peinte à l'hôpital de Creil avant d'être transformée en oeuvre numérique. (c) Laurent Delcroix – Nikita
La fresque a été peinte à l'hôpital de Creil avant d'être transformée en oeuvre numérique. (c) Laurent Delcroix – Nikita

C'est une initiative dématérialisée aux bénéfices bien réels. À l'hôpital de Creil, l'enseigne a imaginé, avec l’association Les Bricos du Cœur, une chaîne de solidarité utile au monde. Les 15 et 16 septembre le premier maillon a été posé : la réalisation d’une fresque au sein de l’unité pédiatrique de l’hôpital de Creil pour égayer le quotidien des enfants, de leurs familles et des personnels soignants. Le chantier solidaire a été mené avec les bénévoles de l’association sous la direction d’un duo d’artistes français Guillaume & Laurie, dont leur art est la fusion de l'abstrait avec le figuratif, de l'organique avec des formes géométriques pour exprimer les émotions.

Convertie en une fresque dématérialisée (en NTF), l’œuvre sera mise aux enchères le 15 novembre sur la plate-forme Opensea. Le fruit de cette vente permettra à l’association d’engager de nouveaux projets solidaires.... le deuxième maillon de la chaîne.

Ce processus vertueux continue et termine cette chaîne solidaire. L'argent de la mise aux enchères de l’œuvre virtuelle servira à récolter des fonds au profit des Bricos du Cœur, une association qui aide les gens qui aident les gens à travers des chantiers solidaires.

« Weldom est la première enseigne de bricolage à s’aventurer dans le Metavers. L’idée peut paraître surprenante pour une enseigne de proximité. Pas tant que cela, au final. Nous faisons nos premiers pas dans ce monde virtuel pour tisser des liens différents avec nos communautés et créer des passerelles entre virtuel et réel. Le tout, au service de notre mission : être utile au monde et à ses habitants. Car nous en sommes convaincus, ce nouveau monde sera ce que nous voudrons en faire. Et nous avons choisi d’y impulser un élan de générosité », explique Lucie Freal, directrice Marketing Stratégique chez Weldom.

Amourland II, la fresque animée

Amourland II, c’est le nom donné par Guillaume & Laurie à cette œuvre. C’est un monde imaginaire, une nébuleuse de formes abstraites et figuratives composée à quatre mains. Amourland II est construite sur le principe du « cadavre exquis » où Laurie et Guillaume tissent tout à tour un paysage coloré habité de personnages imaginaires, joyeux et amoureux de la vie.


L’amour, la joie et la positivité sont les moteurs de cette œuvre. C’est une parenthèse colorée pour se lover du bon pied. Avant de se transformer en NFT, la fresque originelle réalisée à l’hôpital de Creil a été numérisée et subtilement animée. Malicieux, les personnages sourient, clignent des yeux, hochent la tête invitant chacun à scruter les détails hauts en couleurs d’une œuvre pensée comme une ode à la vie.