Weldom, une montée en puissance sur tout le territoire

L'enseigne de bricolage - dont Adeo (Groupe Leroy Merlin) possède 70% et le siège social est à Breuil-le-Sec - poursuit sa croissance en ne se détournant pas de sa feuille route, et ce malgré la crise. Depuis 2021, l'objectif de Weldom est d'affiner son concept avec comme but d'être leader en France des magasins de proximité dans l'univers du bricolage. En ce début d'année 2023, l'entreprise confirme son objectif de 600 magasins en 2026 et affiche un volume d’affaires de 1,4 milliard d’euros, en hausse de 17%. Weldom trace sa route et s'affirme de plus en plus.

Weldom affiche un volume d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2022. (c)Weldom
Weldom affiche un volume d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2022. (c)Weldom

Distinguée par les consommateurs comme meilleure chaîne de magasins et meilleure franchise de l’année dans le secteur du bricolage en 2022... l'enseigne Weldom se fait un nom dans l'univers du bricolage. Son credo ? La proximité et un réseau fort de franchisés... et 30% des parts étant dévolus à la coopérative représentant les adhérents Weldom. Avec 445 magasins en France (245 sous enseigne Weldom) et 60 magasins de plus l'année dernière, dont 27 ouvertures sous enseigne, l'entreprise enregistre un développement soutenu. « C'est une très bonne nouvelle, annonce Éric Béchu, Directeur général de Weldom depuis 2020, ex directeur délégué de Leroy Merlin. Et nous avons de nouveaux franchisés, preuve que nous sommes une franchise qui donne envie d'entreprendre. »

Une croissance telle que Weldom affiche un volume d’affaires de 1,4 milliard d’euros sur le marché français - soit une hausse de 17% - avec comme objectif d'atteindre deux milliards d'euros en 2026/ 2027. Cette croissance est notamment portée par les magasins sous enseigne qui réalisent 1,13 milliard d’euros, soit 12,5% de plus qu'en 2021. À périmètre constant, ils maintiennent le niveau historique de 2021, soit un milliard d’euros. « C'est beaucoup de fierté et d'engagement », note encore le Directeur général. Les magasins du Club Partenaires (sous leur propre étendard, ils distribuent une sélection de produits proposés par Weldom) viennent conforter les performances de Weldom, avec un volume d’affaires de 270 millions d’euros, en hausse de 38% par rapport à 2021.

Une plate-forme XXL et des magasins intégrés

Coté logistique, le hub logistique Weldom, en lien avec Adéo, s’apprête à passer à la vitesse supérieure. Une montée en puissance confirmée par un investissement de 60 millions d'euros dans la supply chain de Breuil-le-Sec, ajoutés aux 40 millions déjà investis : en 2023, le site passera de 98 000 à 140 000 m². Sa spécialisation dans des petits produits livrables à l’unité accentue cette montée en puissance. Avec l’idée de limiter les besoins en trésorerie des franchisés, la plate-forme traite aujourd’hui 30 000 références pour les activités physiques et digitales de Weldom, tout comme pour le site leroymerlin.fr.

Les synergies sont aussi la clé du succès : en magasin, les équipes Weldom et Leroy Merlin déploient des coopérations agiles. Depuis 2021, le magasin d’Agneaux reçoit régulièrement les conseillers Leroy Merlin de Cherbourg pour accompagner les habitants dans leur projet de chauffage, menuiserie, d’aménagement de jardin.... À Aurillac, ce sont les experts Cuisine du Leroy Merlin voisin qui viennent à la rencontre des clients Weldom. Les équipes Kbane, entreprise d’Adeo experte de la performance énergétique de l’habitat, ont aussi pris le relais. Au total, 18 corners de l’enseigne sont déjà déployés dans les magasins Weldom intégrés. Une cinquantaine d’autres seront implantés en 2023.

C'est donc une formule gagnante pour Weldom dont la proximité est au cœur du concept. Une enseigne qui se distingue par ses propres caractéristiques, se faisant ainsi une place dans l'univers du bricolage, un secteur très concurrentiel. « Weldom n'est pas la marque la plus connue mais elle commence à s'inscrire dans la confiance », constate Éric Béchu. L'enseigne conforte aussi sa présence en Outre-Mer, notamment en Martinique, où elle est désormais présente avec trois magasins, en partenariat avec les Groupes Bâtir et Gothland. Ces derniers représentent une surface de vente de près de 27 000 m² pour un volume d’affaires trois fois plus important sur l’île.

Plus qu'une marque, un concept

Si la proximité est au cœur du projet, c'est bien le format modulaire qui lui confère de la crédibilité, de la confiance, et surtout de la visibilité. Avec ses magasins de plus de 4 000 m², Weldom ouvre aussi des magasins de 400 m², en centre-ville. À Angers et à Nantes, ces magasins de proximité connaissent « un vif succès », avec une ouverture prochaine à Mulhouse. Objectif affiché? « La conquête des centres-villes », ambitionne Éric Béchu. Ce nouveau concept passe aussi par l'homogénéisation des magasins, avec 15 à 20% de l'offre positionnés selon le secteur. Et cette ultra modularité, plus de 50 magasins l’ont déjà adoptée. Ils seront 100 à la fin de l'année 2023 et 80% du parc à la fin de l'année 2025 : « un concept performant », selon le Directeur général. Et cette stratégie est amplifiée depuis 2021, avec le déploiement de corner pour les enseignes alimentaires de proximité, et le concept du « shopping shop » est aussi actuellement en test à Paris.

Weldom traite 30 000 références. (c)Weldom

Autre concept fondateur de Weldom, la coopération avec les franchisés, accentuée en 2022. « C'est un partage de stratégie et nous opérons une co-construction des projets avec les franchisés, explique Éric Béchu. Nous avons une coopération innovante, la gouvernante, les franchisés sont mis dans la boucle pour un meilleur développement. Ce sont eux qui connaissent leur secteur, les besoins. Cette co-construction influe sur notre feuille route, c'est un projet majeur ».

Le digital et la RSE, l'avenir

Weldom entend également s'inscrire dans les nouveaux modes de consommation via le numérique. Avec une plate-forme de e-commerce est en cours de développement, l'enseigne change son accessibilité. Si le drive to store (système de réservation en ligne des produits) et le click and collect font partie désormais des offres de services depuis 2021, l'étape suivante est la création d'un site e-commence avec la livraison à domicile possible dans quelques mois, pour la première pierre de cette grande stratégie. « Depuis janvier, le site est commerçant et la plate-forme digitale connaît ses premiers succès avec une hausse de 25% des visiteurs », confirme le Directeur général. Le virage numérique est donc lancé.

Au-delà d'une stratégie commerciale, Weldom entend s'inscrire dans une démarche RSE. Dans cette dynamique, chaque magasin de l'enseigne est en lien avec une association locale œuvrant dans le domaine sociale ou sociétale. De même, l'enseigne s'engage avec "We make home a positive place to live", le programme d’amélioration de l’habitat impulsé par Adeo. Cela passe, par exemple, par l’optimisation des produits, dont 35% d'entre eux sont ceux des marques propres d’Adeo. Enfin, les nouvelles façons de consommer rythment le quotidien des consommateurs : si Weldom propose la location depuis longtemps, elle sensibilise aussi à la réparation. Partenaire de Spareka, elle met à portée de clic les pièces détachées nécessaires pour prolonger la vie de tel ou tel appareil. En relais, les équipes organisent dans certains magasins des repair cafés animés avec des associations locales. En somme, si la proximité représente le cœur de développement de Weldom, l'environnement, comme le résume Éric Béchu, « est ce sens de cette proximité. »

C'est donc une belle année 2022 pour Weldom qui compte continuer sa feuille de route et atteindre le quotidien des français.