www.cartouchecartouche.fr, le succès sur la toile…

Trois sites pour une recette gagnante…
Trois sites pour une recette gagnante…

Il est désormais loin le temps où les frères Lerust n’étaient que deux : CC Distribution compte aujourd’hui 8 salariés et plus de 280 000 clients, ce qui la place parmi les leaders du marché, au niveau national, avec 4 000 à 5 000 nouveaux clients chaque mois. La force de l’entreprise : une gamme complète de cartouches, de toute marque et recyclées (80 % le sont en France et le reste en Europe), pour tout type de machines. « Nous proposons 4 000 références pour 17 000 types d’imprimantes au total, et nous en stockons dans nos locaux 99 % », précise Iwan Lerust.

Déstockage de peintures et sacs aspirateurs…
En 2007, la société atteint son premier million d’euros de chiffre d’affaires, qui continue depuis à augmenter. Le secret de cette réussite ? « La qualité, des prix ultra compétitifs, un bon service après-vente et un site Internet clair, à l’ergonomie simple. En quelques clics seulement, le client est assuré de trouver le produit qu’il cherche », affirment les associés qui estiment que leur réactivité y est également pour beaucoup (les colis, plus de 10 000 par mois, sont expédiés le jour même si la commande est passée avant midi), de même que leur positionnement sur des marchés de niche.

Trois sites pour une recette gagnante…

Trois sites pour une recette gagnante…

CC Distribution ayant atteint son rythme de croisière, les trois partenaires ont décidé de proposer, toujours en ligne, un site de vente en ligne de déstockage de peintures et dérivés www.prodestock.fr, via l’entreprise qu’ils ont créée avant CC Distribution : JL Prod. « Il s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels, explique Iwan, avec des prix de trois à quatre fois moins chers que dans le commerce. Mais il ne s’agit pas de produits suivis, les ventes se font en fonction de l’arrivage. » Le site, développé par Tony Letangre, compte depuis sa création 20 000 clients et 30 000 colis de peintures ont déjà été expédiés, soit l’équivalent de plus de 2 M€.
Victimes de leur succès, les dirigeants ont dû chercher un autre bâtiment (ils ont actuellement 200 m² de bureaux et 1 600 m² de stockage) : « Notre capacité de stockage est arrivée à saturation, sans compter que de plus en plus de clients viennent directement chez nous retirer leurs produits. Nous allons donc nous installer cette année dans le centre de Montdidier, et transférer dans ce nouveau local deux de nos salariés », explique Iwan. Ce n’est pas le seul projet en cours, un troisième site Internet va être lancé, www. aspiplus.fr, sur lequel il sera possible d’acheter tous les accessoires liés à l’aspirateur, des sacs aux filtres en passant par les désodorisants, avec au total plus de 6 000 références d’aspirateurs proposées. « Nous cherchions pour nous développer des produits consommables, avec une récurrence de la clientèle, les accessoires d’aspirateurs ne font pas partie des achats plaisir, et le meilleur moyen pour ne pas se tromper devant la profusion des modèles de sacs par exemple, c’est en étant devant son ordinateur, et de pouvoir vérifier directement en ayant son aspirateur sous les yeux qu’on choisit le bon, ce que l’on ne peut évidemment pas faire quand on l’achète en grande surface… » note judicieusement Iwan.