Le contexte socio-économique reste particulièrement dégradé en ce début d’année 2023, entre inflation élevée, taux d’intérêt en hausse, menace d’une récession et montée de la grogne sociale…
L’Union européenne (UE) a annoncé, le 13 décembre 2022, la création d’une taxe carbone aux frontières, qui devrait voir le jour à l’horizon 2027. Mais ses contours restent flous, comme sa finalité réelle…
Longtemps présentée comme un modèle économique pour les autres pays membres de l’Union européenne (UE), l’Allemagne subit de plein fouet la hausse des coûts, l’affaiblissement du commerce mondial et le vieillissement démographique…
Hasard ou non du calendrier, la Commission européenne et le gouvernement français viennent d’annoncer, quasiment au même moment, des mesures d’urgence pour limiter la hausse des prix de l’énergie…
Pour la première fois depuis longtemps, les trois grands pôles économiques de la planète (États-Unis, Union européenne et Chine) font face simultanément à un risque de récession… Explication. Selon le FMI, les perspectives économiques « sont de plus en plus sombres et incertaines », façon de…
Les tensions subies par le système énergétique européen risquent d’avoir des conséquences négatives très importantes sur le pouvoir d’achat des ménages, les coûts de production des entreprises et la cohésion sociale… Décryptage. Depuis un an, il n’est question que des coûts/ cours de l’énergie, ent…
Depuis le début de l’année, les cours boursiers des géants de la tech ont subi un recul très important. Alors que certains y voient une simple correction des excès liés à la pandémie, d’autres redoutent l’éclatement d’une bulle... Au début de l’année 2022, les géants de la technologie écrasaient to…
La hausse des cours des matières premières (céréales, énergie, métaux…) pèse lourdement sur l’économie et risque d’avoir des répercussions durables sur les coûts de production des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages… Éclairage. Il suffit de jeter un œil sur les cours des matières première…
Dans l’entre-deux-tours, le président candidat, Emmanuel Macron, avait présenté les grands chantiers économiques qu’il souhaitait lancer dès l’été. Au programme : plein emploi, équilibre des finances publiques, pouvoir d’achat, transition écologique… S’il est un constat partagé par tous, c’est que…
En 2021, le déficit commercial de la France s’est encore creusé pour atteindre 84,7 milliards d’euros, un record historique. Mais ce chiffre impressionnant doit être mis en perspective sur le plan économique, mais aussi politique… Décryptage. 84,7 milliards d’euros (soit 3,4 % du PIB) en 2021 : c’e…