Quel mix énergétique pour la France en 2050 ?

Quel mix énergétique pour la France en 2050 ?

Après un G20 sans éclat sur les questions environnementales, la 26e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow doit aborder la question de l’avenir énergétique. Quand est-il de la France ?


L’énergie : ressource de base à prix de luxe

L’énergie : ressource de base à prix de luxe

Depuis le début de l’année, les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité ont très fortement augmenté, au point de mettre en péril la reprise économique… Décryptage de la flambée de la facture énergétique.

Post Covid : les grands défis économiques de la France

Conjoncture. Avant la pandémie, au début de l’année 2020, Emmanuel Macron avait chargé Jean Tirole, prix Nobel 2014 en sciences économiques et Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI, de constituer librement une commission de réflexion sur les grands défis économiques de la France. Vingt-q…

L’impôt minimum mondial est-il seulement un beau principe ?

Finances. Le 5 juin, les ministres des Finances du G7, réunis à Londres, ont qualifié d’historique l’accord sur un impôt minimum mondial sur les sociétés, d’au moins 15 %. À l’ère du numérique, il devenait à l’évidence indispensable de dépoussiérer et repenser en profondeur les règles fiscales inte…

Une éclaircie économique au sein de la zone euro ?

Conjoncture. Après plus d’un an de pandémie, la Commission européenne entrevoit enfin une éclaircie dans ses prévisions, même si elle admet que les incertitudes demeurent très fortes : incertitude quant à l’évolution de la pandémie de la covid-19, incertitude sur la vitesse de déploiement et l’effi…

Le mirage Bitcoin

Cryptomonnaie . L’introduction au Nasdaq de la plateforme américaine d’échange de cryptomonnaies, Coinbase, le mercredi 14 avril a de quoi donner le vertige : la première cotation du titre a valorisé la société 86 milliards de dollars, un montant jamais connu pour une entreprise américaine entrant…

Faut-il annuler la dette publique liée à la pandémie ?

Constitution. Les juges de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe viennent de suspendre, fin mars, la ratification par l’Allemagne du plan de relance européen, au motif qu’ils souhaitent d’abord examiner un recours en référé déposé contre le mécanisme de dette commune prévu par le Fonds de relance.…