La balance commerciale à l’épreuve de la pandémie

La balance commerciale à l’épreuve de la pandémie

La pandémie a pesé en 2020 sur les échanges extérieurs de la France. Mais le déficit commercial est davantage le résultat de la désindustrialisation à l’œuvre depuis plus de vingt ans que d’une perte de compétitivité…Éclairage.

La difficile reprise économique en Europe

La difficile reprise économique en Europe

Malgré les plans d’aide, la reprise économique semble tarder, en particulier au sein de l’Union européenne (UE). Il est vrai que les incertitudes sanitaires et économiques demeurent fortes…


Le Royaume-Uni prend définitivement le large

Le Royaume-Uni prend définitivement le large

Dix mois de négociations acharnées auront été nécessaires pour aboutir à un accord concernant les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) après le Brexit. Les changements sont nombreux…

2021 portera les stigmates de la Covid-19

2021 portera les stigmates de la Covid-19

La pandémie de la Covid-19 aura profondément perturbé l’économie mondiale en 2020. Les graves difficultés qui en ont résulté seront, dans certains cas, encore plus visibles en 2021, malgré les espoirs suscités par la vaccination…

(c)Adobestock

Les finances publiques dégradées par la crise

Europe. Le Premier ministre, Jean Castex, a installé, le 4 décembre dernier, une commission sur l’avenir des finances publiques. Composée de dix personnalités (anciens élus, économistes, spécialistes des finances publiques), elle a pour mission de réfléchir à la manière de redresser les comptes pub…

(c)Adobestock

Délocalisation ou relocalisation après la crise de la Covid-19 ?

Relocaliser les entreprises semble être devenu le mot d’ordre des politiques économiques. Cependant, si un espoir apparaît dans l’industrie, il n’en va pas de même du côté des services… Éclairage. Les années 1990 auront définitivement installé le mot délocalisation dans l’espace médiatique. Il est…

(c)Adobestock

L’économie américaine selon Biden

Joe Biden vient d’être élu 46e président des États-Unis sur un programme économique interventionniste. Mais sera-t-il applicable en l’état avec la crise issue de la Covid-19 et d’éventuels vents contraires en provenance du Sénat ? Après une élection présidentielle ubuesque, qui a vu l’actuel présid…

Lyon pendant le confinement : la place Bellecour déserte.

Confinement : acte II, scène dramatique

Les conséquences économiques et sociales du deuxième confinement décidé par le président de la République, afin de lutter contre la propagation du coronavirus, risquent d’être douloureuses…. Face à la circulation rapide du Covid-19, le Gouvernement avait décidé mi-octobre d’instaurer un couvre-feu…

(c)Adobestock

Consommation et épargne marquées par le confinement

Alors que le budget de l’État pour 2021 fait l’hypothèse d’un rebond massif de la consommation, une étude montre une grande hétérogénéité des ménages dans leur comportement de consommation et d’épargne. Le projet de loi de Finances 2021 intègre la mise en œuvre du plan de relance de 100 milliards…

(c)Adobestock

Le déficit abyssal de la Sécu

Avec la crise sanitaire, les comptes de la Sécurité sociale affichent un déficit de 44,4 milliards d’euros, qui se répercutera sur la dette sociale. Le retour à l’équilibre semble désormais bien compromis…. En 2018, le Gouvernement annonçait avec tambours et trompettes que, pour la première fois de…