Beauvais : La Boutique des Artisans, la Caverne de l'artisanat local

Après quelques mois de travaux, le Boutique des Artisans a ouvert ses portes la semaine dernière dans le centre commercial du Jeu de Paume. Projet unique dans la région, elle rassemble 60 artisans et 15 producteurs locaux. Installée au plus proche des consommateurs, elle fait connaître les nombreux artisans du territoires et rappelle que l'artisanat est aussi une façon de consommer de façon durable.

(de g. à dr.) Sabrina Ricaux, Nicolas Denouette, Nathalie Mallédant et Lydie Lemaire, des artisans souriants à La Boutique des Artisans.
(de g. à dr.) Sabrina Ricaux, Nicolas Denouette, Nathalie Mallédant et Lydie Lemaire, des artisans souriants à La Boutique des Artisans.

Ils sont derrière le comptoir, souriantes et souriant. Sabrina Ricaux, Nathalie Mallédant, Nicolas Denouette et Lydie Lemaire accueillent les clients qui passent la porte en nombre depuis l'ouverture. Des hôtes de marque puisque ce sont les artisans qui ont récemment intégré la Boutique des Artisans, installée à Beauvais. « Ici, les artisans tournent tous les jours pour faire l'accueil, explique Nicolas Denouette, à la tête de La Boutique des artisans, et gérant de Les Délices de Maminette, à Crèvecoeur-Le-Grand. Quoi de mieux que les artisans eux-mêmes pour parler de leurs produits ! »

Une boutique remarquable - et remarquée - tant ce projet pensé par de nombreux artisans voit enfin le jour : au total 75 artisans (de 19 à 65 ans) de l'ex Picardie sont regroupés dans une boutique de 250 m². Une belle opportunité pour ces professionnels qui se font connaître sur les marchés mais qui peinent à être reconnus plus largement. « C'est fabuleux, exprime Sabrina Ricaux qui confectionne des abats-jour et créations avec du bois flotté, dans L'Atelier Pagaille. Cela nous permet d'avoir un point d'accueil, de nous faire connaître plus facilement, car faire les marchés, c'est de moins en moins rentable. » Surtout cette année, durant laquelle la fréquentation sur les marchés a nettement diminué.

Au centre commercial du Jeu de Paume, cette boutique de 250 m² est unique.

Une solution devait donc s'imposer pour soutenir l'artisanat français, La Boutique des Artisans est un test géant. « C'est la première fois qu'une boutique aussi grande pour les artisans est lancée, constate Nicolas Denouette, qui a investi 30 00 euros et passé beaucoup de temps pour faire éclore ce projet, épaulés par les artisans. On me disait que c'était de la folie, ça l'est peut-être, je ne sais pas, mais il fallait le faire et je suis très heureux. »

Une rencontre humaine

Une fois passé le comptoir aux mille sourires bienveillants, on découvre la boutique. Sacs, savons, peintures, épicerie, porte-clés, pléthore d'objets en tout genre... c'est une vraie Caverne d'Ali Baba de l'artisanat local. Et puis, ici, tout est fait en bois, par les mains habiles des artisans eux-mêmes. « Nous avons fait les travaux, nous nous sommes investis à 100% pour que cette boutique soit à notre image », raconte encore Nicolas Denouette. Ce pari est réussi.

Au-delà du savoir-faire disponible, cette Boutique des Artisans incarne l'humain. Véritables passionnés, les artisans partagent sans modération leur histoire de vie avec les clients, sincèrement. « Et puis nous rencontrons d'autres artisans, note Lydie Lemaire, à la tête de Bubble Creativity, spécialiste de la confection de sacs. Des artisans travaillent ensemble désormais, nous partageons nos expériences. » À l'instar d'une peintre et d'un sculpteur sur bois.

Nouvelle façon de vendre ?

Ce projet collaboratif incarne aussi un secteur en tourmente. Et si la crise sanitaire de 2020 avait fait naître l'espoir d'une autre façon de consommer, il est vite retombé. Pourtant, les français restent attachés à leurs artisans. « Depuis l'ouverture, nous rencontrons un vif succès, et nos produits ne sont pas plus chers que dans les grands enseignes, démystifie Nicolas Denouette. Et en plus ce sont des produits de qualité fabriqués localement par des artisans. Il y a une démarche également écologique car nous avons supprimé le plastique. »

Toutes les étagères sont en bois.

Une démarche qui aide surtout les artisans. « Il faut réagir et inventer de nouveaux modèles, réfléchit Nicolas Denouette. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de vendre ou si cette boutique va perdurer car ce sont les gens qui ont ce pouvoir. Mais il faut aider les artisans d'une manière ou d'une autre. » Si à Beauvais le test est positif, La Boutique des Artisans pourrait se dupliquer dans d'autres communes, là où il y aurait de la demande.

Avec cette boutique, l'espoir renaît. Au comptoir, une cliente est ravie du cadeau qu'elle a trouvé pour sa nièce. « C'est la première fois que je viens et je trouve l'idée vraiment bien, exprime-t-elle. Je préfère acheter local finalement, en plus les objets qu'on y trouve sont uniques et nous aidons nos artisans, plutôt qu'acheter de la mauvaise qualité provenant de Chine. » Assurément, cette boutique rend à l'artisanat ses lettre de noblesse.