Beauvais : la journée du commerce de la CCI, des actions pour le commerce de proximité

Organisée le 10 octobre par la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise, la Journée du commerce a été le moment de mettre en avant les leviers économiques du commerce de proximité, soit le retour de commerces au sein des centres-villes. Cette journée a rassemblé une centaine de participants.

Philippe Bernard, président de la CCI Oise a ouvert cette journée. (c)DR
Philippe Bernard, président de la CCI Oise a ouvert cette journée. (c)DR

Entre débats, ateliers et conférences, la Journée du commerce a été riche en information. Grand enjeu pour le dynamisme local et surtout celui du centre-ville, ce commerce de proximité est, depuis quelques années, un sujet majeur au sein des collectivités.

Durant la journée, des experts étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs et animer des ateliers thématiques. transition écologique & énergétique, formation, numérique et cyber sécurité, financement, assurances, retraite & santé au travail … tant de sujets en perpétuelle évolution dont se sont saisi les dirigeants d’entreprise aujourd’hui.

« La nécessité de s’appuyer sur des experts et sur les élus des collectivités territoriales pour identifier les enjeux du commerce de demain et mettre en œuvre un plan d’actions. Il est primordial d’accélérer les transformations énergétique, environnementale et numérique dans nos commerces et entreprises ; D’agir pour la revitalisation des centre villes ; Mais aussi d’augmenter l’attractivité de nos métiers pour recruter et fidéliser nos salariés. », précise Philippe Bernard, président de la CCI Oise.

Du côté des temps forts, Olivier Dauvers, journaliste et éditeur aux éditions Dauvers, acteur de premier plan dans l’univers des médias du retail, est intervenu sur les enjeux du commerce de proximité. Bernard Boutboul, Directeur général du cabinet Gira Conseil expert de la restauration depuis 30 ans, quant à lui, a amené un éclairage sur l'évolution du marché de la restaurations. Deux thèmes forts à l'heure d'un mal de recrutement chez les restaurateurs et un nouvel élan du dynamisme local.

La journée du commerce a vocation à devenir un rendez-vous annuel. L’édition 2023 a déjà été annoncée dans le sud du département.