Bip Pop, la plate-forme d'aide aux personnes isolées lauréate de La France s'engage

La plate-forme d'entraide compiégnoise fait partie des 12 lauréats du concours de La France s'engage. Pleinement inscrite dans les valeurs de l'Économie sociale et solidaire (ESS), Bip Pop a l'ambition d'être une solution opérationnelle de la lutte contre l’isolement des personnes âgées, en situation de handicap ou fragilisées socialement.

L'équipe de Bip Pop basée à Compiègne.(c)Bip Pop
L'équipe de Bip Pop basée à Compiègne.(c)Bip Pop

Citoyens, collectivités et associations sont désormais connectés avec la plate-forme Bip Pop. Cet outil de coordination des solidarités locales met en lien les associations en recherche active de bénévoles, les collectivités qui connaissent des besoins spécifiques sur leur territoire et souhaitent s’y investir, et les citoyens désireux de devenir bénévoles au sein d’une association de bien commun. « C’est un dispositif de mise en relation, explique Anne Guenand, fondatrice de la plate-forme Bip Pop. Et on se rend compte qu’il y a beaucoup de personnes qui souhaitent être bénévoles et de nombreuses collectivités qui souhaitent s’impliquer dans l’isolement de la personne et des associations en recherche de bénévoles. Mais ils ne rencontrent pas. On estime actuellement en France à deux millions le nombre de seniors en situation d’isolement, avec un aggravement des situations en zones rurales et périurbaines. C’est pourquoi les initiatives citoyennes dans ce domaine sont nécessaires. » Ainsi, les collectivités recensent les associations locales, informent les habitants des différentes initiatives existantes et ont le rôle de tiers de confiance en validant les demandes bénévoles et relaient les demandes bénéficiaires grâce à une plate-forme numérique sécurisée. « Bip Pop est très révélateur de ce qu’est cette initiative sociale. Le point important est l’innovation avec des gens qui s’engagent. Elle reflète totalement les valeurs de l’ESS », témoigne Damien Baldin, nouveau président de La France s’engage (voir encadré).

Car le numérique est au cœur de la démarche, qui est pour Anne Guenand « un outil qui rend visible une possibilité d’un lien social » mais qui sert à « simplifier et non substituer » tout en donnant « un espace de liberté ». In fine, ce réseau favorise le maintien à domicile des aînés et apporte davantage de vie en rendant possible les visites de convivialité, la lecture à haute voix à domicile, l’aide informatique et aux formalités administratives ou l’accompagnement pour des rendez-vous ou encore des balades… et mille et une idées qui pourraient sortir les personnes de l’isolement. Depuis le début de la période Covid-19, des appels de courtoisies ou encore des livraisons de livres ont été instaurés par exemple. « Il est évident qu’aujourd’hui le numérique est un levier d’inclusion essentiel pour les personnes en précarité », rajoute Damien Baldin.

Le concours comme tremplin

Lauréate du concours national de La France s’engage – lancé en 2018 – la fondatrice de Bip Pop peut voir plus grand et plus vite que prévu. Son gain de 200 000 euros et l’accompagnement de la Fondation durant trois ans vont lui permettre de changer d’échelle. Objectif ? Couvrir 45 départements d’ici 2025 et toucher 300 000 bénéficiaires sur tout le territoire national. « Pour nous, cette aide est indispensable pour changer d’échelle, confie-t-elle. Nous l’aurons fait mais de façon plus lente et plus risquée. Nous sommes aujourd’hui présents sur dix départements et nous couvrons 900 communes. Depuis le début, le Département de l’Oise nous a aidés dans le lancement de notre projet. Le soutien de la Fondation va nous permettre d’aller plus vite et de façon plus structurée dans notre développement. »

Enora Hamon, Directrice générale adjointe de la Fondation La France s’engage, et Damien Baldin, Directeur général.

Et ce changement d’ échelle – passer du local à d’autres territoires – est le plus long combat des projets ESS. « Ce concours est un moyen de repérer des initiatives qui ont fait leur preuve en local et qui veulent se développer et changer d’échelle, note Damien Baldin. En 2020, nous avons enregistré 600 candidatures, pour 12 lauréats. Nous avons remarqué que les projets ont gagné en professionnalisme et en compétences. » Le concours est donc un véritable partenariat, dépassant la frontière de la simple dotation financière. «  Nous sommes partenaires d’un projet commun avec les lauréats. Notre rôle est de détecter les projets les plus innovants sur tous les territoires, qui répondent à la majorité des Objectifs de développement durable (ODD), les labelliser et les accompagner pour leur permettre de les développer et les pérenniser partout en France, mais aussi dans les Outre-mer et à l’international, afin de toucher un public le plus large possible », continue-t-il. Ce partenariat se concrétise avec par exemple un soutien dans les actions ou des conseils juridiques.

L’ESS : la solidarité avant tout

Les projets ESS ou encore le bénévolat… la solidarité se multiplie et s’étend sur le territoire français. L’ambition de La France s’engage est de remettre l’ESS, et son modèle, au cœur de la société. Le bénévolat reste l’essentiel de cette économie basée sur l’équité sociale. « Il est essentiel pour le bien commun et dans l’ESS, évoque Damien Baldin. 90% des Français ont une image positive du monde associatif de bien commun et le bénévolat existe réellement, c’est une bonne nouvelle. »

Le prochain appel à projets de La France s’engage commencera le 6 janvier 2021 jusqu’au 23 février 2021.

Contact Bip Pop : 06.66.05.58.34/ 03.44.90.78.07


Quid de La France s’engage

Créée en mars 2017, la Fondation la France s’engage s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale La France s’engage, initié par l’État en 2014. Elle vise à récompenser chaque année les projets les plus innovants, qui s’inscrivent dans l’Économie sociale et solidaire (ESS), tout en continuant d’accompagner les lauréats des années précédentes. Les dotations financières attribuées s’étendent de 50 000 euros à 300 000 euros sur trois ans et l’équivalent en accompagnement.