CA2RH, les RH à 360°

Ce cabinet de prestation RH est implanté dans l'Oise, à Mesnil-en-Thelle, depuis presque quatre ans. À sa tête, Rémy Sauvage, ancien responsable RH chez Carrefour pendant 20 ans et ancien franchisé Bras droit des dirigeants, réseau qu'il a décidé de quitter pour déployer davantage ses offres et proposer un vrai service RH 360° en temps partagé pour les dirigeants de TPE et PME en mal de compétences sur place. Ce service comprend désormais des formations et des bilans de compétences... pour créer un cercle vertueux des RH au sein des entreprises.

Rémy Sauvage, à la tête de CA2RH.
Rémy Sauvage, à la tête de CA2RH.

C'est dans de nouveaux locaux, à Mesnil-en-Thelle (près de Chambly) que Rémy Sauvage accueille les dirigeants d'entreprise venant chercher ses précieux services dans le domaine des Ressources humaines. Car CA2RH permet aux dirigeants des petites et moyennes structures d'être pourvus de compétences RH, en temps partagé, c'est-à-dire d'avoir la possibilité d'embauché un cadre RH en contrat de prestation de services. Et ce cadre à temps partagé intervient durant une mission précise selon les besoins du dirigeant pour « gagner du temps ».

Une formule flexible et une nouvelle forme de travail défendues par Rémy Sauvage. « La gestion RH ne s'improvise pas, explique-t-il. Je peux travailler avec des entreprises qui veulent recruter ou avec des plus grandes pour permettre de structurer. Les RH sont importantes et structurantes au sein d'une entreprise et les plus petites fonctionnent aux usages mais ça peut avoir ses limites. »

C'est justement pour éviter d'atteindre ces limites que Rémy Sauvage intervient avec son cabinet de prestation en RH, lui qui a quitté le monde des multi-nationales pour « mettre toutes mes compétences au services des entreprises », confie-t-il. Car, selon lui, sans réelle politique et actions RH, le dirigeant peut vite se retrouver face à des problématiques managériales. « La structuration des projets RH permet aussi de bien recruter et de garder les collaborateurs, complète-t-il. Il faut faut une base solide. »

Les RH comme vecteur de développement

Les RH représente un vaste sujet. Avec son expérience opérationnelle durant 20 ans combinée à celle de son cabinet, Rémy Sauvage s'est rendu compte que les besoins des dirigeants dépassaient l'accompagnement et le besoin de compétences RH sur place, bien que nécessaires. Aujourd'hui, c'est un réel service 360° qu'il a mis en place, prenant en compte toutes les problématiques RH, du côté dirigeant et du côté salarié.

S'il accompagne les dirigeants dans leur politique et aide au recrutement, depuis cette année, il forme également les chefs d'entreprise et leurs collaborateurs, certifié Qualiopi depuis 2021, en même temps que l'acquisition de ses nouveaux locaux. « L'objectif est de monter en compétences donc les formations sont larges, par exemple ça peut être une formation sur la gestion d'un entretien pour les dirigeants. C'est un modèle gagnant/ gagnant », précise-t-il. Et la nouveauté lancée par Rémy Sauvage est le bilan de compétences, mise en place également en 2021. « C'est pour le bien-être des salariés au sens où le bilan de compétences permet aux collaborateurs de travailler sur un nouveau projet professionnel ou de s'orienter différemment au sein de l'entreprise, remarque-t-il. Cela permet aussi à un salarié, demandeur d'emploi ou un chef d'entreprise de l'aider dans ses nouvelles aspirations. Grâce à cela, il y a une création d'une feuille de route pour mettre en place concrètement les projets. »

Ces projets sur-mesure vont donc bien plus loin et impulsent une dynamique RH au sein de l'entreprise, l'objectif étant de travailler sur le long terme pour construire un projet. « Je pense que régler les questions RH ne se fait pas en une seule fois, il faut un cadre. L'idée est de remettre les RH au centre et les voir comme un investissement et non une dépense. C'est un investissement sur les hommes et les femmes de l'entreprise. »

Cette politique finalement humaine, Rémy Sauvage l'a consolide lui-même en misant sur les entreprises locales, de la région mais avant tout de l'Oise, plaçant la proximité au cœur de sa démarche.