Chantilly accueille le Tourisme d'affaires des Hauts-de-France

Alors que la pandémie a durement touché le secteur du tourisme d'affaires, notamment la filière Rencontres et Événements professionnels, les professionnels du secteur ne désespèrent pas. Les obstacles auront été nombreux ces derniers mois générant une baisse de 70% du chiffre d’affaires du secteur de l’événementiel sur 2020/2021*. Mais la résilience a été de mise... dans les Hauts-de-France, le tourisme d'affaires continue et un rencontre entre professionnelles du secteur se déroule à l’hippodrome de Chantilly, le 15 septembre, de 12h à 19h.

 Musée du cheval et hippodrome de Chantilly. (c)Thomas Launois
Musée du cheval et hippodrome de Chantilly. (c)Thomas Launois

Organisée par le pôle « Séminaires et Congrès » du Comité Régional du Tourisme et des Congrès Hauts-de-France, cette journée sera l'occasion d'accompagner plus de 30 partenaires du tourisme d’affaires de la région Hauts-de-France, parisiens, Île-de-France et de la métropole lilloise (agences événementielles, organisateurs de congrès). En Hauts-de-France, le redémarrage du tourisme d’affaires est bien affiché depuis le début de l’année 2022 : la part des nuitées professionnelles dans l’hôtellerie revient au niveau d’avant crise avec 61,6% et les professionnels affichent leur confiance pour la fin de l’année.

Et cette rencontre est aussi l'occasion pour la soixantaine de clients attendus d’apprécier
les nombreux atouts de la région Hauts-de-France comme destination congrès et séminaires.

« Au-delà, et en cette rentrée au climat incertain, les professionnels du tourisme d’affaires des Hautsde-France démontreront leur savoir-faire à accueillir des événements créateurs de liens, d’engagement positif permettant aux entreprises de proposer à leurs collaborateurs des réunions et des rencontres responsables et riches, après des mois de télétravail où le lien social s’est abîmé », précise le comité régional.

Afin de partager pleinement l’esprit et l’identité gastronomique et patrimoniale des Hauts-de-France, la journée sera ponctuée d’ateliers-découvertes auxquels les clients pourront participer : visite exclusive du Château de Chantilly, conception de crème Chantilly avec la confrérie des Maîtres Fouetteurs, dégustations de Champagnes régionaux avec l’Union des Vignerons Champenois du Sud de l’Aisne, initiation à la biérologie avec L’Échappée Bière… Enfin cette journée, riche d’échanges, de contacts, de prospection et d’opportunités commerciales se clôturera avec le spectacle son et lumière : « Le Rocher des Trésors », au Château de Chantilly... pour une année de reprise haute en couleur !